La Maison Martell
Bois et cognac : un lien au long cours
Fondée en 1715, la Maison Martell est la plus ancienne des grandes maisons de cognac. Depuis trois siècles, elle produit, exporte et commercialise des cognacs dont la qualité est mondialement reconnue. Elle entretient avec la forêt des relations très fortes : en effet, elle utilise, pour les fûts de son cognac, uniquement des chênes français à grain fin.
La Maison Martell a toujours inscrit la préservation de l’environnement au cœur de ses valeurs. Aussi, elle agit pour accroître la biodiversité, améliorer la santé des sols des vignobles, adopter une distillation plus écologique ou réduire les émissions de carbone liées au transport.
Depuis plus de 300 ans, la forêt offre beaucoup à la Maison Martell et, à travers cet engagement avec l’ONF, nous souhaitons lui rendre un peu ce qu’elle nous donne.
Une décennie de mécénat de transmission en faveur des forêts
Liées par une dizaine d’années de mécénat, la Maison Martell et l’ONF partagent des métiers passion et des savoir-faire d’excellence. Les actions soutenues par Martell, via ONF-Agir pour la forêt, sont vouées à permettre aux générations futures, à leur tour, de bénéficier du fruit des gestes des forestiers qui finissent par s’incarner dans les fûts de bois, indispensables aux producteurs de cognac. Il s’agit là d’un véritable mécénat de transmission.
Au cours de cette décennie, la Maison Martell a fait le choix de s’engager dans des projets favorisant l’étude d’alternatives pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique : réintégration de variétés anciennes, tests de résilience…