Cœur de Coubre, une forêt dunaire pour tous

La forêt domaniale de La Coubre est une forêt dunaire plantée au XIXe siècle pour lutter contre l'ensablement de la presqu'île d'Arvert. Aujourd’hui, cette interface entre l’océan Atlantique et le continent regorge de traces du passé qui pourraient permettre de mieux comprendre les enjeux du réchauffement climatique et de mieux préserver cet écosystème fragile.

Le projet

Avec le soutien de la Maison Martell, le projet a pour enjeu de sensibiliser et faire découvrir au public le patrimoine historique, culturel et naturel de la forêt domaniale de la Coubre, forêt dunaire et de protection façonnée par l’homme.

Le projet comprend la rénovation de "l’Ecole du Pavillon", créée par les forestiers il y a plus de 150 ans pour accueillir les enfants des personnels forestiers et la réhabilitation du "Jardin d’Essai", baptisé aussi arboretum, créé en 1866. 

Dans le Jardin d'essai, les sentiers ont été nettoyés puis redessinés et adaptés au public PMR. De plus, de nouveaux îlots d'essences diverses (sapin de Bornmüller, chêne pubescent, micocoulier...) ont été plantés. Au total, 768 plants ont été mis en terre et protégés contre le gibier. Les techniques de protection individuelle des plants utilisées sont multiples : protection en carton, bambou et laine de mouton. 

Au niveau de l'école, il est prévu d'en faire un lieu de sensibilisation à la faune et à la flore locales avec des espaces pédagogiques. Les travaux sont prévus pour l'automne 2023.

Tous ces travaux permettent d'améliorer l'offre d'activités proposées sur le site et aussi d'éveiller les connaissances sur l'Histoire de cette zone très touristique et sur le rôle joué par la forêt dans le passé mais aussi sur le rôle qu'elle jouera dans l’avenir.

Les objectifs

  • .
    Plan de travail 70
  • .
    Plan de travail 88
  • .
    Plan de travail 90
.
Rechercher et favoriser les espèces les plus résilientes face aux changements climatiques en réhabilitant le Jardin d’Essai mis en place au XIXème siècle.
.
Accueillir tous les publics au cœur de la forêt pour profiter de ses bienfaits en adaptant cheminements, contenus pédagogiques et équipements à chacun et en améliorant ainsi le bien-être de tous au contact des arbres.
.
Préserver la biodiversité de cet écosystème fragile en favorisant des espaces d’éveil et de sensibilisation à la faune et à la flore locales.

Le projet en images

Informations clés

> Thématique du projet : Agir pour accueillir tous les publics

> Année de réalisation : 2021-2023

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Centre-Ouest-Aquitaine

> Localisation : Forêt domaniale de la Coubre

> Région : Nouvelle-Aquitaine

> Département : Charente-Maritime (17)

> Soutenu par : Maison Martell