Notre mission
ONF-Agir pour la forêt : le fonds de dotation de l’ONF
Créé en 2019 par l’Office national des forêts (ONF) et ONF Participations, le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt est une structure de financement au service du mécénat. Il permet à tous les acteurs de la société, entreprises et particuliers, de s’engager pour préserver les forêts publiques françaises face à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité.
Le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt prolonge la démarche de mécénat déployée par l’ONF depuis plus de 30 ans auprès des entreprises. Le Fonds lui permet d’aller plus vite dans l’exercice de ses missions d’intérêt général, en simplifiant et en favorisant l'acte de don.
En créant le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, nous avons souhaité permettre à tous les acteurs de la société de s’engager au profit de la forêt et de réaliser ainsi un acte citoyen. Il s’agit, pour les entreprises ou les particuliers, de participer à la valorisation du patrimoine de la Nation, de léguer à nos enfants les forêts dont nous avons hérité, dans un contexte de défi exceptionnel : celui de l’urgence climatique et de la perte de biodiversité.
Ensemble, pour la préservation des forêts
La forêt est essentielle à notre survie. Deuxième puits de carbone après les océans et principal réservoir de biodiversité, la forêt fournit aussi d'autres services écosystémiques : régulation du climat, maintien de la qualité de l'eau et de l'air, espace de bien-être et de loisirs. C’est également elle qui nous procure le bois si utile à nos constructions, nos infrastructures et nos énergies. Elle est une ressource précieuse pour une économie durable.
Incendies, épisodes de sécheresse toujours plus rapprochés, augmentation des risques naturels, tempêtes, crises sanitaires… les forêts françaises font aujourd'hui face à des menaces inédites. Nous devons plus que jamais nous mobiliser pour les protéger.
Passerelle incontournable entre la société, la forêt et l’ONF, le Fonds porte la conviction que seules une vision pérenne et une action collective peuvent préserver durablement la forêt. Il a vocation à financer des actions concrètes et d’intérêt général menées par les équipes de l’ONF en faveur des forêts publiques françaises, afin qu’elles contribuent aux grands équilibres planétaires et rendent des services écosystémiques aux populations actuelles et futures, dans le contexte exceptionnel d’urgence climatique et de perte de biodiversité.
Le mécénat : une action philanthropique
Le mécénat consiste en un soutien apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à la réalisation d’un projet ou d’une mission présentant un intérêt général. Il peut prendre la forme d’un soutien financier, d’un mécénat de compétences ou en nature. Il donne droit à des avantages fiscaux. Le mécénat est une action philanthropique de l’entreprise qui ne doit en aucun cas servir des intérêts commerciaux.
Soutenir des projets d’intérêt général, tournés vers l’avenir
Depuis sa création, le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt porte haut les valeurs de son institution fondatrice : le respect, la transparence et l’intégrité. Ces principes infusent les projets soutenus par le Fonds qui les diffuse auprès de ses mécènes, entreprises et particuliers.
L’intérêt général est au cœur des actions du fonds de dotation. Il réside dans le fait que chaque projet soutenu par le Fonds sert la cause environnementale, présente un caractère non lucratif et, surtout, qu’il bénéficie à un grand nombre de personnes. Les projets soutenus par le Fonds doivent, par ailleurs, être menés dans une forêt publique, en France, et pilotés par l’ONF ou l’un de ses partenaires, publics ou privés.
La gestion des forêts publiques françaises par l’ONF est guidée par la volonté de transmettre ces écosystèmes indispensables aux générations futures. Le Fonds privilégie des partenariats avec des entreprises ou des fondations qui, conscientes de leur impact et de l’urgence d’agir face aux enjeux climatiques, placent les transitions écologique et sociale au cœur de leurs engagements.