Notre gouvernance
Le conseil d'administration
Présidé par la directrice générale de l’Office national des forêts, le conseil d’administration du fonds de dotation est constitué d’un collège des fondateurs (ONF), d’un collège des mécènes et d’un collège de personnalités qualifiées. Il détermine les orientations stratégiques du Fonds et en contrôle la gestion, notamment en matière budgétaire.
Le comité de sélection des projets
Le comité de sélection du Fonds se réunit quatre fois par an. Il examine les projets qui sont en conformité avec les critères d’éligibilité. Composé d’expertes et d’experts de la gestion forestière et de la transition écologique, il émet des avis consultatifs ou des recommandations auprès des porteurs de projets et sélectionne les projets amenés à être proposés aux mécènes.
Le comité consultatif d'investissement
Créé en novembre 2023, le comité consultatif d’investissement a pour rôle d’assister le conseil d’administration dans la définition et le suivi de la politique d’investissement du fonds de dotation. Conformément aux statuts du Fonds, il est composé de trois membres, personnalités qualifiées extérieures au conseil d’administration.
Pour les trois instances, conseil d'administration, comité de selection des projets et comité consultatif d'investissement, les organigrammes donnent la composition au 31 décembre 2023.