Préservation et valorisation de l’arboretum de la Jonchère
Le projet
L'enjeu du projet est de faire de l'arboretum de la Jonchère un laboratoire à ciel ouvert d'adaptation des forêts au changement climatique.
Pour cela, il faut à la fois entretenir, régénérer et conserver les collections d'arbres déja présents et ensuite enrichir l'arboretum de nouvelles plantations expérimentales. Sur une surface de 1,5 à 2 hectares, environ 2500 arbres de 40 à 50 espèces différentes (feuillus et résineux) vont être plantés. Certaines espèces choisies n'ont pas encore été testées en France et proviennent du monde entier. Par exemple, des colocèdres de Californie ainsi que des chênes et sapins du pourtour méditerranéen y seront intégrés.
Ce projet de plantation débutera en 2023 par la recherche de graines à l'étranger. Ensuite, les plants seront élevés en serre et plantés au cours de l'année 2024. Des travaux d'entretiens ainsi qu'un suivi des plantations seront réalisés jusqu'en 2025.
L'accueil du public représente aussi un volet majeur de ce projet. Ce futur site classé doit, pour accueillir de plus en plus de visiteurs, se doter d’infrastructures et de signalétiques adaptées. Des panneaux pédagogiques et botaniques seront mis en place afin de transmettre tout le savoir dont regorge ce milieu exceptionnel. Enfin, des travaux seront réalisés pour recevoir le public en toute sécurité.
L'arboretum en images:
Informations clés
> Thématique du projet : Agir pour l'accueil de tous les publics
> Années de réalisation : 2023-2025
> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Centre-Ouest-Aquitaine
> Localisation : Arboretum domanial de la Jonchère Saint Maurice
> Région : Nouvelle-Aquitaine
> Département : Haute-Vienne (87)
> Soutenu par : La Maison Martell