Nos actions
Une expertise au service de projets concrets
Les forestiers de l’ONF assurent la gestion durable des forêts sur l’ensemble du territoire national. Garants de la connaissance du terrain et porteurs des savoir-faire d’excellence de l’ONF liés à sa longue histoire, ils mettent en œuvre les projets financés par le Fonds.
Directement en lien avec l’ONF et ses équipes expertes, le Fonds est capable d’intervenir sur toute la chaîne de valeur de la forêt et de la biodiversité : il propose une palette de projets concrets, mis en œuvre sans intermédiation, par l’ONF ou ses partenaires, publics ou associatifs. Le fonds de dotation offre ainsi la possibilité aux mécènes de choisir les projets les plus en phase avec leurs priorités et spécificités.
Agir sur toutes les dimensions de la forêt
La forêt française est un espace aux ressources multiples. Elle offre de nombreux services écosystémiques à la société : réservoir de carbone et de biodiversité, matériau renouvelable et biosourcé, base d’une économie locale source d’emplois non délocalisables, rempart contre les risques naturels, espace de loisirs et de ressourcement. Désormais, la gestion de la forêt s’adapte pour rendre la forêt plus résiliente au changement climatique.
Les projets soutenus par le Fonds illustrent la diversité des actions portées par l’ONF au profit des forêts, dans toutes leurs dimensions. C’est pourquoi ils s’inscrivent dans six domaines d’intervention : planter et régénérer pour demain ; agir pour la biodiversité ; agir pour prévenir et gérer les risques naturels ; agir pour l’accueil de tous les publics ; agir pour le patrimoine historique et culturel ; innover pour la forêt.
Agir pour la forêt avec le Fonds, c’est bien plus que planter des arbres : c’est contribuer à préserver et renforcer les grands équilibres naturels, la résilience des écosystèmes et le dialogue forêt-société.
Chiffres clés 2023 : |
Une vision long terme, des actions à impact
S’il y a urgence à agir pour préparer les forêts à mieux s’adapter au changement climatique et accroître leur résilience, il est indispensable de tenir compte du temps long qui est celui des forêts. Pour favoriser la mise en œuvre de cette vision à long terme, le Fonds entend privilégier des partenariats sur plusieurs années, afin de travailler dans la durée et pour que l’impact des programmes soit significatif.
Depuis 2024, le Fonds a mis en place des indicateurs pertinents pour mesurer l’impact de ses projets, aux niveaux territorial, social et environnemental.
Quelques exemples d'indicateurs :
Impact territorial | Impact social | Impact environnemental |
Nombre d’entreprises mobilisées | Nombre de mètres linéaires de sentiers créés | Surface d’arbres plantés |
Présence de travailleurs en insertion | Nombre de scolaires sensibilisés | Nombre d’essences tests en adaptation |