Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes
Combiner préservation, autonomie énergétique et sensibilisation
Depuis son établissement en décembre 2014, la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC) est responsable de la gestion de l’Aéroport International Guadeloupe Maryse Condé en tant que concessionnaire. La SAGPC, qui employait 153 collaborateurs en 2023, est une société anonyme de droit privé avec une majorité d’actionnaires publics : 60 % détenus par l’État, 25 % par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de la Guadeloupe (CCIIG) et 15 % par les collectivités locales.
En 2023, la SAGPC a fait de sa politique RSE le pilier de son plan stratégique CAP 2028. L'un des axes principaux consiste à préserver l'environnement et à réduire son empreinte carbone à travers un plan d'actions concret combinant préservation, autonomie énergétique et sensibilisation.
Soutenir des projets de préservation de la biodiversité en Guadeloupe
Face à l’accélération du réchauffement climatique, la SAGPC a trois priorités : la préservation de l’environnement, la réduction de l’empreinte carbone de ses activités et la production d’énergie verte, grâce à la valorisation du potentiel photovoltaïque du site aéroportuaire.
Dès le lancement des travaux de renforcement structurel de la piste de l'aéroport, la SAGPC s’est engagée à compenser entièrement l’empreinte carbone résiduelle du chantier. Cette volonté a conduit l’entreprise à collaborer étroitement avec l’ONF et le Parc national de la Guadeloupe, aboutissant à la signature de deux conventions en 2023.
L’objectif est de soutenir des projets de préservation de l’environnement et de la biodiversité sur le territoire. Ces partenariats visent également à encourager la recherche scientifique afin de permettre aux entreprises guadeloupéennes de compenser intégralement leurs émissions de carbone par des initiatives concrètes et certifiées sur le sol guadeloupéen.