©Tamara Delloue / ONF

Création d’un référentiel pour évaluer la séquestration carbone par des espèces indigènes en Guadeloupe

Débuté fin 2023, ce projet a pour objectif de collecter des données afin de mettre au point un référentiel qui permette d’évaluer la séquestration du carbone par les espèces forestières indigènes en Guadeloupe.

Collecter des données inédites sur les forêts locales…

L’ONF Guadeloupe est régulièrement sollicité par des opérateurs locaux souhaitant réaliser des plantations dans le cadre de compensations volontaires en carbone. Or, contrairement à la métropole, les DOM ne disposent pas d’outil pour certifier de telles actions, faute de données suffisantes propres aux espèces locales.

Afin de pallier ce manque, le projet, débuté fin 2023 et qui devrait se prolonger jusque début 2025, vise à mettre en place des placettes permanentes, c’est-à-dire des points de mesure, afin d’obtenir des données dendrométriques, relatives au diamètre des arbres, suffisantes pour l’obtention de références locales.

… afin d’estimer leur capacité de séquestration carbone

Ainsi, l’étude consacrée à la séquestration du carbone des forêts guadeloupéennes sera réalisée sur des peuplements forestiers âgés de plus de 20 ans et sur huit placettes distinctes en termes d’habitats pour une représentativité la plus complète possible. Sur chaque placette dont la surface sera de 2500m², un inventaire de la circonférence des plants ainsi qu’un échantillonnage de la hauteur moyenne seront effectués. Ces mesures permettront, dans un second temps, d’engager un travail d’analyse des données et d’estimer au plus juste les capacités de séquestration de carbone. Une publication scientifique permettra de garantir la solidité des données collectées.

Informations clés :

> Thématique du projet : Planter et régénérer pour demain

> Années de réalisation : 2023-2025

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Guadeloupe

> Région : Guadeloupe

> Soutenu par : Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes