Planter pour demain
Parce que demain prend racine aujourd’hui, engagez-vous avec nous à planter pour demain.
Grâce à vos dons, les forestiers pourront agir plus vite suite aux canicules à répétition, aux épisodes de sécheresse toujours plus nombreux, aux incendies, ou encore aux épidémies. Et ce, en choisissant les essences les plus appropriées face au changement climatique.
Des forêts de plus en plus fragilisées
Graines peinant à prendre racine, jeunes plants victimes d’une intempérie ou alors mangés par le gibier… les premières étapes de la vie d’un arbre sont un phénomène fragile, soumis à de nombreux aléas. D’autant plus qu’aujourd’hui, face au changement climatique, à l’amplification des crises sanitaires et des catastrophes naturelles, son cycle de vie est plus que jamais à protéger.
Pour aider la forêt à se pérenniser, l’action de plantation des forestiers est essentielle.
Des forêts dévastées par les incendies
Qu’ils soient volontaires, accidentels, liés au climat ou aux lignes électriques, chaque année, environ 3 000 à 4 000 feux ravagent les forêts françaises. Ce phénomène qui crée des dégâts visibles pendant de nombreuses années, va fortement s’accroître en raison des effets du changement climatique. En effet, la France est particulièrement touchée par une sécheresse qui augmente considérablement les départs de feu. Conséquences ? Des sols forestiers ravagés et les micro-organismes détruits.
A l’ONF, les forestiers sont plus que jamais mobilisés afin de pouvoir répondre à l’ampleur du phénomène et assurer la pérennité des forêts. Si l’un de leurs objectifs est de privilégier la régénération naturelle des peuplements touchés par les incendies, laisser faire la nature ne suffit pas toujours pour la reconstitution d’une forêt post-incendie. Il faut alors accompagner ces régénérations naturelles par des opérations sylvicoles (recépages, dépressage des semis...). Et si la régénération naturelle est insuffisante, il convient d'opter pour la plantation, ce qui est très couteux.
Avec le Fonds, chacun peut participer à des actions concrètes au service des forêts incendiées ou dévastées.
Le massif des Maures a besoin d’aide !
Cette année, le massif des Maures (Var) a été violemment touché par un incendie. On dénombre plus de 7 000 hectares partis en fumée au cours du mois d’août. Cet incendie d’une force exceptionnelle a impacté durablement tout un écosystème de faune et de flore (pinèdes de pin parasol, chênes liège, châtaigniers, lézards, rapaces, tortues d’Hermann…).
Avec la collaboration de la Région Sud, le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt lance un appel aux dons à destination de tous. Une aide qui permettra ainsi de restaurer cette zone méditerranéenne.
Dès à présent, vous pouvez participer à la restauration du massif des Maures en faisant un don !
Premier projet financé grâce aux dons de particuliers
Grâce au soutien des particuliers via le Fonds, un premier projet a pu être financé en forêt domaniale de Sillé (Sarthe). Dans cette forêt touchée par la crise des scolytes, l’opération a permis de mettre en place une action de reboisement début 2020. Ainsi, sur une surface d’environ 3,5 hectares, 3 425 Pins maritimes et 500 Aulnes glutineux ont pu être plantés.
Faites un don, nous agissons
Grâce à vos dons, nous soutenons des programmes complets de plantation, près de chez vous et partout en France, pour :
- restaurer les sites sinistrés par les catastrophes naturelles et les problèmes sanitaires (tempêtes, incendies, grêle, sécheresse, maladies…) ;
- introduire des essences adaptées au contexte local et favoriser la biodiversité ;
- remplacer les espèces d’arbres en dépérissement pour adapter la forêt au changement climatique ;
- reconstituer des corridors écologiques ou préserver des zones de captage des nappes phréatiques…
Votre don nous permettra d'engager un projet de plantation, dont la localisation sera déterminée en fonction des urgences de terrain. En donnant 100 euros, vous contribuez à replanter 10 arbres.