CHIESI France
L'entreprise
Chiesi, entreprise pharmaceutique internationale basée en Italie, se consacre à la recherche, au développement et à la vente sur ordonnance de médicaments innovants et thérapeutiques dans les domaines des maladies rares, respiratoires et néonatales. L’entreprise emploie plus de 6000 personnes dans le monde et est implantée en France en 1992, par sa filiale Promédica.
Chiesi France conjugue “engagements” et “résultats” en toute intégrité, en travaillant de manière socialement et écologiquement responsable. Le groupe se mobilise sur 4 aires thérapeutiques : Respiratoire - Transplantation - Néonatologie - Maladies Rares. Chiesi est le plus grand groupe pharmaceutique mondial certifié B corporation qui s’engage dans l’amélioration de la qualité de vie des patients de manière responsable et durable envers la société et l’environnement.
Le partenariat
Dans le cadre de la thématique du Fonds "Planter et régénérer pour demain", l'entreprise Chiesi France s'est engagée à soutenir deux programmes de plantations. Le premier en forêt de Montmorency, à proximité de Bois-Colombes, où le Mécène a son siège social ; le second en forêt de Lamotte Beuvron à proximité de son site industriel.
2020 - Sauver la forêt de Montmorency
En 2018 a été constaté à Montmorency et dans les forêts voisines un dépérissement des châtaigniers touchés par un pathogène provoquant une maladie dévastatrice : l’encre.
Près de 550 hectares de peuplements ont été classés « à risque » de dépérissement à cause de l’encre du châtaignier, soit plus du quart du massif de Montmorency. Sur plus d’une centaine d’hectares, les peuplements sont déjà morts ou dépérissants.
Grâce à la contribution de Chiesi, 1850 arbres (chênes et alisiers) ont été plantés par les forestiers.
2020 - Reconstituer les parcelles malades de la forêt de Lamotte- Beuvron
La forêt de Lamotte-Beuvron est constituée à 60% de feuillus (chêne, châtaignier et bouleau) et à 35% de résineux dont principalement le pin. Suite au constat de la maladie de l’encre du châtaignier sur plusieurs parcelles de cette forêt, l’ONF a décidé de procéder à des coupes sanitaires, suivies de plantations de pins. Le soutien du mécène Chiesi France a permis la plantation sur une surface de 1 hectare dans cette forêt.