CANADELL

La société Canadell s'est engagée en faveur du Fonds de dotation, afin d'agir concrètement en faveur de la protection de la biodiversité et du développement durable en forêt.

L'entreprise

Spécialisée dans l’exploitation, la transformation de Chênes à destination des sociétés viti-vinicoles, la société Canadell est également le 1er acheteur national de chêne auprès de l’Office national des forêts.

Parce que la forêt est un bien commun et que le bois est au cœur du métier de mérandier, l’entreprise privilégie une exploitation raisonnée pour les besoins présents sans compromettre ceux du futur. Depuis plus d’une décennie, la société Canadell garantis à ses partenaires une gestion très attentive au renouvellement de la forêt et souhaite aller plus loin dans sa démarche.

Notre partenariat

2020/2021 : Adapter la forêt de Laigue au changement climatique

D'une surface de 20.000 hectares, la forêt domaniale de Laigue, est le deuxième plus grand massif forestier de France. Appréciée pour la richesse de son patrimoine naturel et culturel, cette forêt des Hauts-de-France offre aux visiteurs de magnifiques itinéraires de randonnée. Elle produit également des chênes de haute qualité, dite « merrain », qui servent à la fabrication des douelles pour les tonneaux et barriques de vins.

Trous causés par les scolytes dans l'écorce d'un épicéa - ©ONF

Situées sur des sols sableux, les forêts du sud de l’Oise, dont celle de Laigue, souffrent terriblement de la dérive climatique et des sècheresses répétées. Elles sont par ailleurs fragilisées par des invasions de hannetons, qui affectent le renouvellement forestier. Hêtres, chênes, mais aussi frênes et épicéas, du fait de la chalarose et du scolyte, dépérissent fortement et sont à reconstituer.

Au sein de deux parcelles, anciennement composées d’épicéas scolytés, la société Canadell s'est engagée à soutenir un projet visant à planter environ 14.400 plants, dont 7.200 chênes et autant de feuillus divers (tilleuls 15%, bouleau 15%, charme 15% et 5% d’alisiers torminal), qui seront par la suite protégés et soignés pendant 5 ans.