Notre gouvernance

Le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt est administré par des personnes engagées pour la protection des forêts. Présidé par la directrice générale de l'ONF et administré par un conseil d'administration, le Fonds est également régi par deux comités : l'un assure la sélection des projets, l'autre est en charge de la politique d'investissement.

Le conseil d'administration

Organigramme du conseil d'administration du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt au 31 décembre 2023. Présidente : Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l'ONF. Collège des fondateurs : Benoit Fraud, membre du comité stratégique ONF Participation SA ; Françoise Le Failler, directrice de la communication ONF ; Nathalie Barbe, directrice des relations institutionnelles OM et Corse ONF. Collège des mécènes : Magali Gavaret, directrice développement durable Nestlé France ; Philippe Neusch, directeur des activités Cognac Martell ; Alexandra Betin, directrice de la marque Linvosges. Collège des personnalités qualifiées : Benoît Reeves, médiateur scientifique et chef d'orchestre ; Un poste vacant.

Le comité de sélection des projets

Le comité de sélection choisit, parmi les projets proposés, ceux qui sont en conformité avec les critères d’éligibilité. Il émet des avis consultatifs ou des recommandations auprès des porteurs de projets.

Organigramme du comité de sélection des projets du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt au 31 décembre 2023. Frédérique Lecomte, directrice du Fonds ONF-Agir pour la forêt ; Guylaine Archevêque, directrice de l'agence territoriale Hérault-Gard ONF ; Hélène Chevalier, experte nationale travaux forestiers ONF ; Jonathan Lenglet, responsable du pôle transition écologique au parc national des forêts ; Martine Barengo-Ferrier, maire de La Bollène-Vésubie, présidente de l'association départementale des communes forestières des Alpes Maritimes ; Marion Gosselin, ingénieure chercheuse en écosystème forestier à l'INRAE ; Christiane Baroche, attachée de presse ONF.

Le comité consultatif d'investissement

Le comité consultatif d’investissement a été créé en novembre 2023. Son rôle est d’assister le conseil d’administration dans la définition et le suivi de la politique d’investissement du fonds de dotation. Conformément aux statuts, il est composé de trois membres, personnalités qualifiées extérieures au conseil d’administration.

Organigramme du comité consultatif d'investissement du Fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt. Président : Guy Degeorges, directeur administratif et financier indépendant, En Bref. Myriam Chabagno-Lapie, cheffe du département croissance externe ONF ; Julien Lefebvre, adjoint au directeur économique et financier ONF.

Pour les trois instances, conseil d'administration, comité de selection des projets et comité consultatif d'investissement, les organigrammes donnent la composition au 31 décembre 2023.