Replanter la forêt malade de Montmorency
Véritable bouffée d’oxygène et réserve incomparable de biodiversité dans une région extrêmement urbanisée, les forêts franciliennes sont les plus fréquentées de France.
Aujourd’hui, la maladie de l’encre attaque l'une des essences les plus emblématiques de la région : le châtaignier. Ce pathogène microscopique se caractérise chez les arbres par des feuilles jaunâtres, un dessèchement des rameaux, une fructification de petite taille et un dépérissement général. Pénétrant dans les racines, elle provoque très rapidement leur nécrose. L’arbre meurt ensuite très rapidement.
Pour préserver le poumon vert de l’Ile-de-France, nous avons besoin de vous et il est urgent d'agir. Aidez les forestiers à remplacer les arbres malades. Pour une forêt durable et en pleine santé.
Les forêts publiques de l'ouest parisien subissent de plein fouet la maladie de l'encre du châtaignier. Meudon, Montmorency, Versailles… autant de massifs emblématiques, poumons verts de la région, dont le paysage va être bouleversé. Devant l’ampleur de cette crise, la plantation sera une stratégie indispensable pour aider la nature à cicatriser et ramener de la diversité dans les zones les plus touchées.
Montmorency : une forêt à replanter
En Ile-de-France, la situation est devenue particulièrement critique depuis 2018. La forêt de Montmorency, classée en état de crise sanitaire, est touchée à 70%. Sa reconstruction, qui a débuté en 2019, durera six ans et coûtera six millions d'euros.
de châtaignier seront prélevés progressivement
de forêts seront renouvelés par la plantation ou un accompagnement en régénération naturelle
seront replantés
Faites un don, nous agissons
En soutenant le fonds ONF-Agir pour la forêt, vous donnez les moyens aux forestiers de mener ce vaste programme visant à replanter 500 000 arbres sur les 6 prochaines années.
Cette année, vos dons serviront à replanter 12 000 feuillus (11 hectares) dans la forêt de Montmorency.
En donnant 100 euros, vous contribuez à replanter 10 arbres.
Devenez mécène. Faites un don pour le remplacement des arbres malades de l'Ouest parisien :