Aésio mutuelle

En 2021, Aésio mutuelle à souhaité s'engager en faveur du Fonds de dotation, afin de soutenir un programme de plantation en forêt domaniale de Secondigny (79).

L'entreprise

AÉSIO Mutuelle, deuxième acteur mutualiste de France spécialisé dans la protection de la personne, couvre les besoins en complémentaire santé de 2,7 millions d’adhérents sur l’ensemble du territoire. Fort de cet ancrage local, AÉSIO Mutuelle agit au plus près des besoins de ses adhérents en proposant des solutions et un accompagnement adapté à tous les moments de vie (couverture santé, prévention santé globale, accès aux soins, longévité, prévoyance...) en résonance avec sa signature de marque "Décidons ensemble de vivre mieux".

Notre partenariat

Programme de plantation en forêt de Secondigny

La forêt domaniale de Secondigny couvre 430 hectares dans les Deux-Sèvres (79). Elle se caractérise par des conditions remarquables pour la production de chênes de qualité. La pluviométrie y dépasse annuellement et jusqu’à présent les 1 000 mm sur des sols à dominante limoneuse sains et profonds. Les peuplements étaient historiquement traités en taillis sous futaie avec un mélange de réserves de chênes pédonculés et de chênes sessiles souvent faible en nombre.

En raison de la régénération naturelle défaillante, un enrichissement par plantation va être effectué sur une surface de 2,7 hectares. L’objectif de ce projet soutenu par Aésio mutuelle, est de créer une futaie de chênes sessiles susceptible de produire des bois de qualité. La plantation sera effectuée à la densité de 2 300 plants par hectares.

Les actions à réaliser

Nettoyer la parcelle
Dans un premier temps la parcelle fera l’objet de travaux préparatoires à la plantation. Ce qui consiste à broyer la végétation concurrente et pré existante, pour favoriser l'évolution des futurs plants.
Préparer l'installation des plants
Le sol sera ensuite préparé pour décompacter en profondeur et offrir aux plants des conditions optimales d’installation et de développement de leurs racines dès la première année. Ceci est gage d’une meilleure résistance à la sécheresse des jeunes plants.
Mettre en place les plants
Enfin, les plants forestiers seront installés par les équipes de l’agence travaux de l’ONF de Poitou Charentes à l’automne / hiver 2021-2022.