Fondation Crédit Agricole Pays de France
Une fondation consacrée au patrimoine culturel et naturel
Depuis sa création en 1979, la Fondation Crédit Agricole Pays de France œuvre pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel des territoires. Ses domaines d'action couvrent notamment la préservation et la réhabilitation de monuments et de bâtiments remarquables, la création et l’aménagement d'espaces muséographiques ou encore la mise en valeur de jardins et de sites naturels.
La fondation lance régulièrement des appels à projets pour financer des actions de préservation et de restauration du patrimoine naturel portées par des acteurs locaux, associatifs ou publics. Depuis quelques années, elle encourage plus particulièrement les initiatives dédiées à la protection et à la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.
Une vision élargie du patrimoine
La Fondation Crédit Agricole Pays de France a apporté son soutien à divers projets de préservation des forêts et de la biodiversité via le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt. Les travaux de génie écologique favorisant la revitalisation d’une espèce de tortue protégée dans le massif des Maures, dans le Var, ou la mise en tranquillité de la grotte de la Petite Caougno en Ariège pour préserver l’habitat des chauves-souris en ont bénéficié.
En plus de ces projets axés sur la protection de la biodiversité, la Fondation a soutenu la réalisation d’un plan de gestion des arbres remarquables du monastère de la Grande Chartreuse, visant à identifier, protéger et valoriser les arbres centenaires qui bordent les chemins vers le monastère. Elle contribue également à l'entretien et à la gestion de l’arboretum de l’Hort de Dieu, dans le Gard, permettant de préserver la diversité d'espèces végétales et d'offrir des espaces éducatifs et récréatifs pour le public.