Redonner un nouveau souffle à la Sylvathèque de Gourbeyre

Outil majeur d'éducation et de sensibilisation à la préservation de la biodiversité, la Sylvathèque de Gourbeyre, en Guadeloupe, abrite une multitude d'espèces végétales locales. Grâce au mécénat, un ambitieux projet de rénovation a pu voir le jour.

Sécuriser et améliorer l'accueil du public

Propriété de l’ONF, la Sylvathèque de Gourbeyre, constituée d’un grand parc arboré, s’étend sur un hectare qui abrite de nombreuses espèces végétales locales. Sur le site, plusieurs bâtiments et carbets permettent l’accueil des publics et la réalisation d’animations, assurées pour la plupart par l’association Bwa Lansan. Chaque année, la Sylvathèque est visitée par plus de 1 000 enfants dans le cadre scolaire : elle est un outil majeur de sensibilisation à l’environnement et de préservation de la biodiversité en Guadeloupe. Pour des raisons de sécurité liées à la détérioration du platelage qui mène au site, l’accès à la Sylvathèque avait été interdit.

Un ambitieux projet de rénovation, porté par l’ONF, a vu le jour. Sécurisation et amélioration de la passerelle existante, fabrication et installation de passerelles piétonnes suspendues : les cheminements sur caillebotis ont pu être réparés courant 2023. Avec ce projet, la Sylvathèque devient un des rares sites naturels accessibles en Guadeloupe pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Le projet présente, par ailleurs, un volet important d’insertion. En effet, des stagiaires du Régiment du service militaire adapté de Guadeloupe ont participé aux travaux de platelage et le site sera mis à disposition pour des travaux d’intérêt général.

Pont de singe construit dans le cadre de la rénovation de la Sylvathèque de Gourbeyre. - ©Matthieu FELLMANN / ONF

La collaboration avec l'ONF pour la réhabilitation de cet espace a apporté une valeur pédagogique inestimable aux jeunes stagiaires en menuiserie du RSMA-Ga. En travaillant sur ce chantier en lien avec les agents de l’ONF, ils ont pu mettre en pratique les compétences acquises en atelier dans un environnement réel, développant ainsi leur savoir-faire et leur confiance en eux. De plus, la diversité des tâches rencontrées sur le terrain a permis d'enrichir leur apprentissage et de favoriser leur adaptation à des situations variées, renforçant ainsi leur polyvalence et leur employabilité future.

Capitaine Franck FEDOU, officier partenariats Service militaire adapté, Régiment de la Guadeloupe

Informations clés

> Thématique du projet : Agir pour accueillir tous les publics

> Année de réalisation : 2023

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Guadeloupe

> Localisation : Sylvathèque de Gourbeyre

> Région : Guadeloupe

> Soutenu par : Fondation TotalEnergies