Reconstituer les forêts dévastées des Hauts-de-France

Ce projet s'inscrit dans le contexte des crises sanitaires inédites qui touchent les forêts des Hauts-de-France où les frênes succombent à une maladie venue de l’Est : la chalarose.

Le projet

Cette épidémie, particulièrement virulente dans les forêts des Hauts-de-France, a poussé l’ONF à prendre une mesure inédite dans l’histoire de l’établissement : la fermeture au public de cinq forêts domaniales. Le chantier est tel que la reconstruction des forêts durera au moins 20 ans et coûtera près de 20 millions d’euros.

Grâce au soutien de Goodman France, ce programme de reconstitution a permis de planter au total 9 000 plants sur deux parcelles touchées, soit environ 6 hectares de la forêt domaniale de Guînes, dans le Pas-de-Calais. En remplacement des frênes malades et afin de favoriser la diversité des peuplements, des chênes, des hêtres, des merisiers et des tilleuls ont été plantés. Ces essences ont été choisies pour améliorer la résilience de cette forêt sur le long terme, dans le contexte du changement climatique.

La chalarose est véhiculée par un champignon de quelques millimètres qui pénètre par les feuilles et provoque leur flétrissement, ce qui fragilise l'arbre, puis entraîne son dépérissement rapide jusqu'à sa mort, avec des risques de chute de branches.

©ONF

Informations clés


> Thématique du projet : Planter et régénérer pour demain

> Années de réalisation : 2020-2021

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Seine-Nord

> Localisation : Forêt domaniale de Guines

> N° parcelles : 39 et 52

> Région : Hauts-de-France

> Département : Pas-de-Calais (62)

> Essences plantées : chênes sessiles, hêtres, merisiers et tilleuls

> Nombre de plants : total de 13 800 plants

> Soutenu par : Goodman