Laboratoires Guigoz
Préserver l’environnement pour les futures générations
Les Laboratoires Guigoz, spécialisés dans la nutrition infantile, accompagnent la croissance des bébés depuis 1908. Ayant à cœur le bien-être et l'avenir des générations qu'elle contribue à faire grandir, la marque s'engage dans le développement durable, afin de leur assurer un environnement préservé.
En 1971, les Laboratoires Guigoz imaginent l'opération « Un bébé, un arbre® ». Pour l'entreprise, ce programme de préservation des forêts françaises est une façon de contribuer à la protection de l'environnement.
Plantations réalisées dans le cadre de l'opération "Un bébé, un arbre" depuis 1971
Contribuer à la reconstitution des forêts publiques avec l’ONF
Depuis, l’opération a évolué : les Laboratoires Guigoz sont devenus partenaires de l’ONF en 1991. À sa naissance, un bébé peut devenir le parrain d'un arbre qui sera planté dans la forêt la plus proche de son domicile, parmi les forêts soutenues par l’opération. Les sites et les essences sont choisis en concertation avec l’ONF qui veille à la plantation des arbres, à leur croissance et à la gestion durable des peuplements ainsi reconstitués.
En 2020, c’est tout naturellement que les Laboratoires Guigoz ont rejoint le fonds de dotation, confirmant leur volonté de continuer à agir en faveur du développement durable.
En une cinquantaine d’années, les Laboratoires Guigoz et l’ONF ont planté plus de 880 000 arbres, participant ainsi à la préservation de plus de 160 forêts françaises.
Ainsi, en 2023, les Laboratoires Guigoz ont contribué aux projets suivants :
- Renouvellement des massifs dépérissants en forêt domaniale de Port-Royal en Île-de-France ;
- Plantation de plus de 2000 plants d'essences diverses pour reconstituer une parcelle en forêt de Nouilhan (65) et la rendre plus résistante au changement climatique ;
- Plantations dans les forêts communales de Saint-Auban, Séranon et Valderoure, dans les Alpes maritimes (06) : les enjeux de préservation du couvert forestier dans ces communes sont majeurs, car elles se situent dans le Parc naturel régional (PNR) des Préalpes d’Azur et en situation limitrophe du PNR du Verdon, où le changement climatique a de forts impacts sur le peuplement forestier. Plus de 3700 arbres, des résineux et des feuillus ont été plantés sur ces trois communes.