Le programme « Un bébé, Un arbre » fête ses 50 ans à Sallanches !

L’Office national des forêts (ONF) et les laboratoires Guigoz,
ont célébré les 50 ans de leur partenariat "Un bébé, un arbre" le 14 octobre.
Un projet historique qui a permis de planter plus de 800 000 arbres partout en France.
11/14/21

Depuis 1971, les Laboratoires Guigoz expriment leur engagement aux côtés de l’ONF pour la préservation des forêts. Jeudi 14 octobre, cette collaboration de 50 ans, a été célébrée en forêt de Sallanches (Haute-Savoie). Initiée à l'époque sous le haut patronnage du Ministère de l'écologie avec l'ONF, ce partenariat toujours riche de sens et à forte portée symbolique se poursuit aujourd'hui via le fonds ONf-Agir pour la forêt, que les laboratoires Guigoz ont rejoint dés sa création. 

Une journée d’animations a été organisée en présence des partenaires, des élus et des journalistes.                         Au programme : conférence de presse, inauguration d’un panneau et plantation d’érables sycomore par les enfants d’une école locale. Une façon de passer aux nouvelles générations le témoin d'un engagement pour la planète.

Il est essentiel de sensibiliser les enfants sur les questions forestières. Les former dès le plus jeune âge, c’est en effet porter l’espoir que les forêts trouvent une place importante auprès des générations futures.

Olivier Leclerc, responsable de l'unité territoriale de l’agence ONF Savoie Mont-Blanc

La journée en images

Le concept du programme « Un bébé, un arbre » : parrainer un arbre à la naissance de son enfant. Un geste symbolique qui met en parallèle le soin apporté à un enfant pour l’aider à bien grandir et celui prodigué par les forestiers tout au long de la croissance d’un arbre.

Cette collaboration a déjà permis de planter plus de 800 000 arbres dans près de 150 forêts françaises.

Les 50 ans du programme ont été célébrés dans la forêt communale de Sallanches, sur une parcelle dévastée par la tempête de juillet 2019. Une plantation de 4 000 nouveaux arbres de 6 essences différentes a été réalisée par les forestiers sur les 20 hectares détruits. Un soulagement pour le maire de la ville, George Morand, qui salue l’œuvre de l’ONF et le partenariat avec les Laboratoires Guigoz.

Célébrer les 50 ans d’“Un Bébé, Un Arbre” à Sallanches est très symbolique. Nous avions à coeur de “soigner” une forêt dévastée par une tempête exceptionnelle et dont le reboisement a été pensé pour la préparer aux prochains enjeux climatiques.

Matthew Stalder, Directeur Marketing des Laboratoires Guigoz

Les arbres plantés à Sallanches

En savoir plus sur :