©Felix VIGNE / ONF

AXA Atout Cœur

Depuis 2021, AXA Atout Cœur est engagée avec le Fonds ONF-Agir pour la forêt et soutient des actions de sensibilisation pour les jeunes dans les centres d’éducation à l’environnement de l’ONF ou directement dans les forêts d’Île-de-France.

Une association engagée pour l’avenir de la jeunesse

AXA Atout Cœur incarne la conviction du Groupe AXA que l’entreprise doit jouer un rôle actif dans la société. Ainsi, l’association agit dans trois domaines : la protection de l’environnement, la lutte contre l’exclusion, la prévention des risques santé.

Mobilisant des milliers de collaborateurs depuis 1991, AXA Atout Cœur propose diverses formes d’engagement, des actions de bénévolat, du soutien financier et des dons en nature, en lien avec un réseau de plus de 250 associations partenaires. Depuis 2021, AXA Atout Cœur est engagée avec le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt dans le soutien à des actions d’accueil et de formation des jeunes générations au sein des centres d’éducation à l’environnement de l’ONF en Île-de-France.

Au-delà de l’éducation à l’environnement, œuvrer pour la biodiversité

En 2024, en plus de son soutien à l’accueil de jeunes dans les centres d’éducation à l’environnement d’Île-de-France, AXA Atout Cœur finance via le Fonds un projet de conservation des milieux naturels à forts enjeux écologiques dans l’Oise (60). Ce projet concerne la forêt domaniale de Compiègne qui abrite une grande diversité de milieux écologiques – landes, prairies, zones humides et mares. Il inclut des travaux de génie écologique pour préserver les milieux ouverts sur sable, cruciaux pour certaines espèces nécessitant un ensoleillement spécifique.

Ces travaux ont pour objectif de prévenir la fermeture des milieux afin de maintenir leur capacité d’accueil pour la faune et la flore, entretenant ainsi un réseau de sites écologiques fonctionnels et favorables à la reproduction et au transit des animaux. La préservation de ces milieux permettra également de protéger les insectes pollinisateurs, essentiels aux écosystèmes, et d’assurer la pérennité des habitats pour la biodiversité.