Questions au directeur général adjoint de l’ONF, président du Fonds

02/10/2019

"S’engager pour le Fonds de dotation de l’ONF, c’est agir pour demain"

 

Le Fonds ONF-Agir pour la forêt a été créé fin 2019. A quels enjeux répond sa création ?

La forêt publique est notre bien commun. Dans la continuité du travail de nos prédécesseurs, les forestiers de l’ONF ont pour mission de la gérer durablement pour les générations futures. Cette exigence est dans l’ADN de l’Office depuis sa création.

Depuis 30 ans déjà, notre Etablissement s’est ouvert au mécénat d’entreprises, aux côtés d’acteurs engagés et soutiens fidèles de nos actions. Aujourd’hui, face à l’urgence climatique et à la perte majeure et préoccupante de biodiversité, il nous faut aller plus loin et plus vite. D’où la création, de ce fonds ONF-Agir pour la forêt, qui facilite l’accès aux dons pour les entreprises de toutes tailles et pour les particuliers. Notre objectif est de créer un grand élan de générosité au service de la préservation des forêts, et par là même de notre avenir.

En quoi notre avenir est-il lié à celui des forêts ?

Parce que nos forêts rendent à la société de multiples services : économiques, écologiques, sociétaux. Elles constituent notamment le deuxième puits de carbone après les océans et recèlent une riche biodiversité.

Parce qu’elles sont source de santé, de bien- être et de loisirs. Comment ne pas s’en rendre compte à l’heure de cette période de crise COVID 19 ?  Plus que jamais, nous observons à quel point la nature représente pour nos concitoyens un lieu de ressourcement vital et de liberté. Contribuer à la préservation et à la mise en valeur des espaces forestiers, c’est donc contribuer à la lutte contre le changement climatique tout en préservant notre qualité de vie et celle de nos enfants. Chaque don compte, et chaque donateur pourra vérifier que sa contribution, même modeste à ce Fonds, sera utile.

Quel bilan peut-on faire après 18 mois d’existence ?

Il est encourageant. Malgré la pandémie, entreprises et particuliers ont répondu présents à nos côtés. Il existe un vrai désir de forêt et de nature, et une volonté d’engagement pour cette cause. Les entreprises sont conscientes du rôle qu’elles ont à jouer face aux enjeux écologiques et se tournent de plus en plus vers le mécénat environnemental, parce qu’il est porteur de sens pour leurs salariés.

Dès sa première année d’existence, le Fonds a collecté près de 850 000 euros, qui ont permis de réaliser 29 projets concrets menés par les forestiers de l’ONF, en métropole et en Outremer..

Nous comptons aujourd’hui près de 50 mécènes à nos côtés, mobilisés en priorité autour d’un enjeu : la reconstitution des forêts touchées par les sécheresses à répétition, des crises sanitaires majeures, des incendies dont les risques s’étendent partout en France à cause du changement climatique. Ces catastrophes ont dévasté des surfaces considérables, l’ampleur des dégâts est inédit. Sans la mobilisation de tous pour accompagner la régénération des forêts et la replantation partout où cela s’impose, nous ne pourrons être à la hauteur du défi. Plus que jamais, il nous faut agir ensemble.