Restauration de la flèche de Notre-Dame : le Fonds ONF-Agir pour la forêt et ses mécènes mobilisés
L’histoire de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame s’est écrite pendant plusieurs mois dans les forêts françaises. Début 2021, les propriétaires français (communes forestières, propriétaires privés et l’Etat) ont décidé de contribuer gracieusement à la restauration de la flèche de Violet le Duc et de la charpente du transept en fournissant près de 1000 pièces exceptionnelles de chênes.
Les forêts domaniales gérées par l’ONF ont fourni 2/3 des chênes répondant parfaitement aux caractéristiques exigées par les architectes en charge de la rénovation de Notre-Dame. Parmi eux, 8 chênes exceptionnels récoltés en forêt domaniale de Bercé de plus d’un mètre de diamètre et 20 mètres de hauteur, disposant d’une courbure spécifique et destiné à la reconstruction du tabouret de la flèche. Seules les forêts domaniales, issues d’une tradition forestière et sylvicole de plus de 300 ans étaient en mesure de fournir ces bois d’exception.
En images, sélection des chênes pour la reconstruction de la flèche de Notre-Dame :
Du mécénat pour financer les opérations de sciage
Pour notre scierie familiale, présente depuis 200 ans dans les Vosges, être mécène était une évidence. Nous n’aurions pas pu imaginer ne pas participer à cette aventure collective qui met en avant le savoir-faire unique de notre filière bois
Pour poursuivre l’élan de générosité initié par les acteurs de la filière bois de fournir gracieusement les pièces de chênes, le Fonds ONF Agir pour la forêt s’est mobilisé pour collecter auprès d’une vingtaine d’entreprises du bois, et les fonds nécessaires à la prestation de sciage des plus grosses pièces, confiée à la Scierie des Géants à Craon en Mayenne. Cette scierie, spécialisée dans le sciage de bois de marine est la seule capable de transformer des bois de plus de 18 m de longueur. Au total, 44 grumes ont été transformées.
Enfin, La Maison Hennessy, mécène historique du Fonds s’est associée à un collectif de mécènes qui ont financé le sciage du bois ; elle a également fait don de 5 chênes multi-centenaire prélevés dans sa forêt de Celle.
Une belle aventure collective au service de la restauration d’un patrimoine culturel unique !
Merci à tous.