A la recherche des tabou-rets de Bercé

La forêt de Bercé, située à 30 km du Mans, est reconnue depuis 2017 Forêt d’exception®. C’est un territoire privilégié d’innovation et d’expérimentation de nouvelles pratiques d’accueil du public, comme la démarche artistique baptisée les « tabou-rets » de Bercé, lancée en 2021.

Le projet

Un tabour-ret attend son promeneur - ©@16 prod

La forêt domaniale de Bercé constitue le véritable « poumon vert » de la vallée du Loir. Cet espace naturel se caractérise tout particulièrement par de hautes futaies de chênes et par une grande diversité paysagère. Dans le cadre de son processus de labellisation Forêt d’Exception®, il a été identifié la nécessité de mettre en place des actions pour briser le tabou que représentent l’exploitation et la gestion du bois auprès du grand public et, notamment, les coupes d’arbres.

Les « Tabou-rets » : une chasse au trésor hors norme

En partenariat avec la Maison Martell et le studio 5.5, l’ONF a lancé l’opération les Tabou-rets de Bercé. Une centaine de tabourets en chêne, objets pratiques de notre quotidien, conçus dans une esthétique volontairement hybride, mi-brute, mi-designée, ont été dissimulés et géolocalisés sur tout le territoire de la forêt avec des points de médiation. Si par hasard ou après de longues heures de recherche, un promeneur trouve l’un de ces Tabou-rets, il peut l'emporter et devenir l'heureux propriétaire d'un pièce rare de collection.

Une initiative artistique pour démontrer au grand public que le bois est un matériau utile, écologique, présent dans nos objets du quotidien.

Informations clés

 

> Thématique du projet : Agir pour le patrimoine historique et culturel

> Année de réalisation : 2021

> Porteur du projet : Agence territoriale des Pays de la Loire

> Localisation : Forêt domaniale de Bercé

> Région : Pays de la Loire

> Département : Mayenne (72)

> Soutenu par : Martell