Plantation adaptative en forêt domaniale de Bédoin

La forêt communale de Bédoin recouvre une large part du versant sud du Mont Ventoux. Sa situation singulière en fort étagement lui permet d’être composée d’essences forestières variées dont le cèdre de l’Atlas qui en fait la plus grande cédraie d’Europe.

Le projet

Jeune pousse de Cèdre de l'Atlas fraichement plantée - ©ONF

En forêt domaniale de Bedoin, deux parcelles forestières d’altitude, l'une occupée par un peuplement de pins noirs et l’autre par des pins à crochet, présentent aujourd’hui des dépérissements et une absence de régénération naturelle liée à l’augmentation des épisodes de sécheresse.

Pour faire face à la situation, le projet prévoit sur une surface de 3,3 hectares une plantation par enrichissement en ayant recours à des essences plus résistantes au changement climatique qui sont déjà présentes dans la partie basse du massif. Cela favorisera ainsi un peuplement forestier diversifié plus résilient.

Deux essences forestières ont été sélectionnées : le cèdre de l’Atlas, la plantation venant accompagner sa migration en altitude, et le sapin de Céphalonie qui a déjà testé localement depuis des décennies.

Grâce au soutien de la Fondation SIDAS France, 2140 cèdres ont été plantés à l’automne 2022 et des clôtures ou protections individuelles ont été posées pour protéger les plants de la dent du gibier. La poursuite de la plantation avec les 800 sapins de Céphalonie s’opèrera en 2024, compte tenu des délais nécessaires pour se fournir en graines de cette essence méditerranéenne et élever les plants en pépinière.

Informations clés

> Thématique du projet : Planter et régénérer pour demain

> Années de réalisation : 2022 - 2024

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Midi-Méditerranée

> Localisation : Forêt domaniale de Bédoin

> Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

> Département : Vaucluse (84)

> Essence plantée : cèdre de l'Atlas

> Nombre de plants : total de 2 140 plants

> Soutenu par : Fondation SIDAS France