Replanter la forêt de Montmorency suite à la maladie de l'Encre du châtaigner
Véritable bouffée d’oxygène et réserve incomparable de biodiversité dans une région extrêmement urbanisée, les forêts franciliennes sont les plus fréquentées de France.
Aujourd’hui, la maladie de l’encre attaque l'une des essences les plus emblématiques de la région : le châtaignier. Ce pathogène microscopique se caractérise chez les arbres par des feuilles jaunâtres, un dessèchement des rameaux, une fructification de petite taille et un dépérissement général. Pénétrant dans les racines, elle provoque très rapidement leur nécrose. L’arbre meurt ensuite très vite.
Les forêts publiques de l'ouest parisien subissent de plein fouet la maladie de l'encre du châtaignier. Meudon, Montmorency, Versailles… autant de massifs emblématiques, poumons verts de la région, dont le paysage va être bouleversé. Devant l’ampleur de cette crise, la plantation sera une stratégie indispensable pour aider la nature à cicatriser et ramener de la diversité dans les zones les plus touchées.
Montmorency : une forêt à replanter
En Ile-de-France, la situation est devenue particulièrement critique depuis 2018. La forêt de Montmorency, classée en état de crise sanitaire, est touchée à 70%. Sa reconstruction, qui a débuté en 2019, durera six ans et coûtera six millions d'euros.
Grâce aux dons de donateurs particuliers une plantation à été réalisée en parcelle 152b :
- 990 plants de chênes sessile et fruitiers forestiers
- sur 0,6 hectares
Informations clés
> Thématique du projet : Planter et régénérer pour demain
> Année de réalisation : 2023
> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Seine-nord
> Localisation : Forêt domaniale de Montmorency
> Région : Île-de-France
> Département : Val-d'Oise (95)
> Nombre de plants : 990 arbres plantés
> Essences plantées : Chêne sessile et fruitiers forestiers
> Soutenu par : dons de particuliers