Préserver la dune blanche face aux changements climatiques
Cartographier les évolutions de la dune et protéger la biodiversité
À l’interface de la terre et de la mer, soumises aux caprices des vents et de l’océan, les dunes sont mobiles. Elles forment des barrières naturelles, des paysages remarquables et des milieux de vie protégés. L’augmentation en fréquence et en intensité des événements extrêmes ainsi que l’élévation du niveau marin, liés au changement climatique, menacent leur intégrité. Il est nécessaire de mieux comprendre leur évolution pour préserver les zones dunaires atlantiques.
C'est pourquoi l'ONF travaille à la réalisation d'un plan de gestion stratégique nationale des dunes domaniales (2023-2025) qui permettra, à partir des connaissances sur les évolutions morphologiques et biologiques des différents secteur, de définir des trajectoires d'évolution et d'y associer des objectifs de gestion, déclinés en itinéraires techniques.
En 2021 et 2022, le projet ADUCHA, relatif à l'adaptation des dunes au changement climatique, principalement financé par la Fondation TotalEnergies, a permis la réalisation d'une cartographie de ces milieux.
Dans la continuité, un nouveau projet, lancé en 2024 en partenariat avec l'Université de Nantes, spécialisée dans la télédétection des espaces naturels de végétation herbacée, se donne pour objectif d'améliorer la fiabilité et la précision de cette première phase de cartographie. Il permettra de valider une méthodologie de télédétection des habitats naturels pour créer un outil cartographique à grande échelle fiable, indispensable à la prise de décision, et de restaurer la biodiversité des zones perturbées par l'implantation de la végétation structurante adaptée au milieu.
Informations clés
> Thématique du projet : Agir pour prévenir les risques naturels
> Années de réalisation : 2021-2024
> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Centre-Ouest-Aquitaine
> Localisation : Dunes domaniales atlantiques (380 km)
> Région : Nouvelle-Aquitaine
> Département : Gironde (33)
> Soutenu par : Fondation TotalEnergies