Le pavillon de l'Étoile est rénové ! Merci à tous nos donateurs
Marquée par l’Histoire, la forêt domaniale de Perche-Trappe associe production de chêne de qualité et préservation de l’environnement.
Vestiges des chasses royales d'autrefois, ses pistes et ses chemins se croisent sur des carrefours en étoile. Le carrefour de l’Étoile du Perche est l’un des lieux privilégiés d’accueil des randonneurs au sein du massif. C’est ici que se dresse le pavillon de l’étoile, ancien logement du conservateur des Eaux et Forêts.
Au 19ème siècle, la 15 ème Conservation des Eaux et Forêts était basée à Alençon. Le pavillon de l'Etoile, avec son écurie au rez-de-chaussée et sa chambre à l'étage, servait à cette époque de logement au conservateur des Eaux et Forêts lors de ses inspections de terrain à cheval.
Aménagement du pavillon de l’Étoile
Aujourd’hui, la forêt domaniale du Perche et de la Trappe est arpentée par des milliers de randonneurs chaque année. La rénovation totale du pavillon de l’Étoile était nécessaire pour sauvegarder ce patrimoine historique et culturel et permettre d'accueillir tous les publics.
À l’extérieur, de gros traveaux ont été réalisés pour rendre au pavillon de l'Étoile son éclat d'antan. La toiture a été entièrement changée et la structure du bâtiment étanchéisée et complètement rénovée (pose du bardage, maçonnerie...). Enfin le balcon a été réaménagé tel qu’il était un siècle auparavant.
À l’intérieur, l’ancienne écurie du rez-de-chaussée a été transformée en salle ouverte pour permettre aux promeneurs de partager un repas ou s’abriter en cas de pluie. L’étage a été rénové et aménagé pour l’accueil des chauves-souris. Le sol a été protégé contre les excréments de ces dernières et des trappes à chauves-souris ont été installées. Les fenêtres latérales ont-elles aussi été aménagées pour permettre l’aller et venue des chauves-souris.
Une plaque indiquant les noms des partenaires ayant pris part au projet, ainsi que des panneaux informatifs sur les chiroptères et l’histoire du pavillon ont été installés au rez-de-chaussée dans le but de sensibiliser le public sur ces animaux atypiques et méconnus. Des visites scolaires seront organisées pour valoriser ce porjet et attirer l'attention des jeunes sur l'importance de la préservation des patrimoines tant historique que naturel.
Les enjeux du projet
- Restaurer ce bâtiment qui fait partie intégrante du patrimoine forestier de ce massif en lui donnant une utilité à l’accueil et à la sensibilisation autour d’une thématique : la Biodiversité.
- Faire de ce pavillon un point d’étapes incontournable de la forêt pour de nombreux randonneurs amoureux de la riche biodiversité de la Réserve Naturel Régionale du perche.
- Faciliter l’accueil des Chiroptères sur ce site en les protégeant des intrusions possibles et assurer ainsi leur quiétude.
- Sensibiliser le grand public et les groupes scolaires (500 enfants en 5 ans) sur l’importance de ces animaux peu connus.
Merci à nos mécènes qui ont permis la réalisation de ce riche projet : les donateurs particuliers, l’entreprise Cheuvreux, la Fondation du patrimoine ainsi que la communauté de communes des Hauts du Perche.