Les Laboratoires Guigoz : premier grand mécène de l’ONF à rejoindre le Fonds
C’est un partenaire historique de l’ONF qui rejoint le Fonds ONF-Agir pour la forêt ! Les Laboratoires Guigoz et l’Office national des forêts, œuvrent en effet main dans la main depuis 1991 au service de l’avenir des forêts françaises. En associant la plantation d'un arbre à la naissance d'un enfant, action très symbolique, l'opération "Un Bébé, Un Arbre" a déjà permis de planter près d'un million d'arbres, participant ainsi à la préservation de 160 forêts. Premier partenaire, à rejoindre le Fonds de ONF-Agir pour la forêt, les Laboratoires Guigoz confirment leur volonté d’agir pour le développement durable et l’écologie.
L’opération Un bébé Un arbre, comment ça marche ?
Par l’association de la plantation d'un arbre à la naissance d'un enfant, chaque bébé peut devenir le parrain d'un arbre qui sera planté dans une forêt proche de son domicile. Les sites et les essences sont choisis en concertation avec l’ONF, opérateur de terrain, qui veille à la plantation des arbres et à leur croissance.
Un engagement porté vers l’avenir
Cette année, le partenariat prend un angle très particulier, dans le contexte de la sécheresse et des crises sanitaires qui touchent la forêt. Les projets retenus dans les forêts domaniales de la Sainte-Baume dans le Var ; de Saint-Gobain dans l’Aisne et en forêt communale de Sallanches en Haute-Savoie, accordent une part importante à l’adaptation des forêts au changement climatique, avec l’implantation d’essences variées, favorisant également la diversité biologique.
Les parcelles au sein desquelles auront lieu ces plantations ont été choisies pour refléter nos engagements et nos actions menées depuis près de 50 ans pour la préservation de l’environnement. Elles seront associées au prénom d’un nouveau-né, qui aura été tiré au sort par les Laboratoires Guigoz. Un panneau installé sur la parcelle concrétisera ce parrainage. Un geste symbolique qui permet de contribuer à la protection des forêts françaises, et ce dès le plus jeune âge! "
Sensibiliser les plus jeunes
En partenariat avec l’ONF, les Laboratoires Guigoz ont initié une action pédagogique de reboisement en forêt domaniale d’Orléans dans le cadre du programme « Un bébé, Un arbre ».
Le 11 février 2020, de jeunes élèves des écoles de Vitry-aux-Loges ont participé à ce projet visant à replanter 10 000 arbres. En une journée, 150 plants de pins Sylvestre ont été plantés en raison de la résistance de cette essence à la chaleur et au réchauffement climatique.
Une occasion idéale pour sensibiliser les plus jeunes au rôle essentiel des forêts pour les Hommes et la planète, et expliquer l’importance du travail mené au quotidien par les forestiers.