Reconstitution des parcelles sinistrées par le scolyte au Bois des îles
Situé sur le territoire du Grand Annecy, le Bois des Îles est un espace naturel sensible. Sa grande proximité avec le tissu urbain en fait une zone très fréquentée par les sportifs, les promeneurs ou encore les patients du centre hospitalier d’Annecy. En janvier 2023, les épicéas de deux parcelles ont dû être abattus pour stopper la propagation du scolyte, un ravageur qui s’attaque aux arbres les plus faibles.
Afin de reconstituer les peuplements forestiers, les équipes de l’ONF, en accord avec la commune, ont entrepris un projet de replantation. Celui-ci permet de conjuguer des objectifs d’amélioration de la capacité de résilience des peuplements face au changement climatique, d’enrichissement de la biodiversité et de production de bois d’œuvre, tout en continuant à accueillir le public. Ainsi, à l’automne 2023, ont été mis en place 1 200 plants d’arbres d’essences diverses mieux adaptées aux conditions locales et au changement climatique, telles que le châtaignier, le chêne, le cèdre ou le pin laricio.
Réseau professionnel engagé pour le développement économique de la filière outdoor, ainsi que pour la promotion des pratiques sportives et la préservation des espaces naturels, Outdoor Sports Valley (OSV) a su mobiliser dix entreprises de ses membres pour contribuer au financement du projet.
En 2023, nous avons réuni plusieurs mécènes de l’industrie du sport outdoor pour financer un projet de plantation sur leur territoire, dans un lieu emblématique et connu de tous. Pour ce faire, la collaboration avec le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt ainsi qu’avec l’ONF a été d’une aide précieuse et a permis de voir ce projet se concrétiser.
Informations clés :
> Thématique du projet : Planter et régénérer pour demain
> Année de réalisation : 2023
> Porteur du projet : Agence territoire Savoie Mont-Blanc
> Localisation : Annecy
> Région : Auvergne-Rhône-Alpes
> Soutenu par : Outdoor Sports Valley (OSV)