Retour sur le succès des concerts d’Olivia Gay en Forêts d’Exception®
(Re)découvrir la forêt en musique
Entre le 19 juillet et le 17 août 2024, le programme conçu par Olivia Gay, « La forêt, berceau de l’harmonie », a été proposé dans les Forêts d’Exception® de Val Suzon, Verdun, Haguenau, Bercé, Boscodon, Tronçais et L’Aigoual. Le public était invité à participer à un événement en trois temps : une visite guidée de la forêt avec un forestier de l’ONF afin de mieux comprendre l’environnement et les caractéristiques d’une Forêt d’Exception® ; l’intervention d’un luthier local ; un concert acoustique, en duo violoncelle-piano, autour d’œuvres classiques et contemporaines inspirées par la nature. Plus d’un millier de personnes ont profité de cette expérience unique, propice à considérer la forêt différemment.
Cet été, j’ai vécu un grand moment de musique en pleine nature. Le concert d’Olivia Gay au violoncelle et d’Aurélien Pontier au piano, qui s’est tenu au cœur de la forêt domaniale de Val Suzon, était magnifique. Quelle expérience inédite et originale !
Une mise en valeur des Forêts d’Exception®
Cette série de concerts a permis une mise en valeur inédite de sept des seize forêts engagées dans la démarche Forêt d’Exception® qui consacre à la fois la qualité d’un massif forestier, en termes de biodiversité, de paysages, de patrimoine social, et l’exemplarité des actions menées par les partenaires engagés. Le public venu en nombre a pu ainsi découvrir ce patrimoine forestier exceptionnel et toute la richesse de ce label.
Ce fut un véritable privilège pour moi d’avoir pu partager ma passion pour la musique et pour la nature dans certains des sites les plus emblématiques de France, avec un public venu nombreux et extrêmement réceptif ! J’ai été émue de recueillir des retours bouleversants des spectateurs à l’issue des représentations, témoignant d’un attachement profond à la forêt et d’une envie sincère de la respecter et de la choyer.
Accueil du public en forêt : un projet de mécénat emblématique
Ce projet original d’accueil du public en forêt a été rendu possible grâce au soutien de la Maison Hennessy, mécène du Fonds ONF-Agir pour la forêt. Le soutien complémentaire de La Ressourceraie, ainsi que la collaboration avec la Chambre syndicale de la facture instrumentale et l’association Initiative Arbres et Musique ont également contribué à donner à ce projet sa singularité, mise en valeur par de nombreuses retombées médiatiques (France Inter, France Culture, Arte…).
Le Fonds remercie chaleureusement les mécènes, la Maison Hennessy et La Ressourceraie, et partenaires du projet, la Chambre syndicale de la facture instrumentale et l'association Initiative Arbres et Musique, le réseau des Forêts d’Exception, toutes les équipes impliquées sur le terrain et, bien sûr, Olivia Gay et toute son équipe.