Protéger la richesse environnementale de l’île Sainte-Marguerite
Le projet
D’une superficie de 173 hectares au large de Cannes, l’île Sainte-Marguerite est une réserve biologique qui détient une richesse faunistique et floristique exceptionnelle. Mais celle-ci est de plus en plus menacée par le risque incendie notamment en période estivale, la prolifération d’espèces invasives et le piétinement dû à la sur-fréquentation (plus de 400000 visiteurs par an).
Dans le cadre de son plan de gestion, différents travaux de génie écologique ont été entrepris en 2022 comme la réouverture des milieux en faveur de la biodiversité et le nettoyage des berges de l’étang du Batéguier qui attire chaque année de nombreux oiseaux aquatiques migrateurs et hivernants pour favoriser le développement des plantes halophiles patrimoniales ou protégées.
Pour pallier au vieillissement et à la mort des pins pignons "paysagers" de l’île liés notamment aux derniers épisodes de sécheresse, le renouvellement de ces peuplements avec de nouvelles essences a été lancé.
Concilier accueil du public et préservation
L’accueil du public est l’un des objectifs prioritaires de la réserve de de l’île Sainte-Marguerite. Il s’agit d’assurer sa canalisation sur les allées existantes afin d’éviter sa pénétration dans les peuplements forestiers et de limiter le piétinement et l’érosion en bordure littorale. En 2022, la dune littorale a été ainsi mise en défens avec la pose de ganivelles. Les conditions d’accès des populations à mobilité réduite ont par ailleurs été améliorées avec la création d’un sentier PMR
Informations clés :
> Thématique du projet : Agir pour la biodiversité
> Année de réalisation : 2022
> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Midi-Méditerranée
> Localisation : Ile Sainte-Marguerite
> Région : Midi-Méditerranée
> Département : Alpes-Maritime (06)
> Soutenu par : Fondation Total Energies