Troupeau en forêt de Fontainebleau, mai 2022. – ©ONF

L'éco-pâturage en forêt domaniale de Fontainebleau

Afin de maintenir les landes et pelouses de la plaine de Chanfroy, en forêt de Fontainebleau, un projet a favorisé la présence d’un troupeau et de son berger, renouant ainsi avec la pratique ancienne de l’éco-pâturage.

Maintenir les milieux ouverts grâce aux moutons

Au XVIIe siècle, plus de 15 000 bêtes pâturaient en forêt de Fontainebleau. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, plus du tiers de la surface du massif était maintenu ouvert par les activités humaines, dont le pâturage. Au XXe siècle, l’abandon de cette activité agropastorale a favorisé le développement d’une végétation ligneuse refermant progressivement les landes, pelouses et chaos rocheux et entraînant une perte de biodiversité.

En 2021, dans l’objectif de maintenir et de restaurer ces milieux ouverts, c’est la technique de l’éco-pâturage qui a été choisie pour maîtriser la croissance de la végétation en forêt domaniale de Fontainebleau, dans la plaine de Chanfroy, située dans le département de Seine-et-Marne, sur la commune d'Arbonne-la-Forêt. Méthode douce, elle se substitue, là où cela est possible, aux travaux mécanisés de débroussaillage ou de fauchage, tout en permettant le maintien d’une activité humaine : la présence d’un berger et de son troupeau en période de transhumance.

Habitats patrimoniaux, les pelouses et landes présentes au sein du massif forestier sont de véritables réservoirs de biodiversité qui abritent des espèces végétales et animales protégées à fort enjeu de conservation : l’Hélianthème en ombelle, l’Orobanche des genêts, le Genêt ailé et la Laîche des bruyères pour les plantes rares et l'Engoulevent d’Europe, la fauvette Pitchou, l’alouette Lulu, les reptiles et les insectes comme les libellules… pour les espèces de faune à protéger.

Ainsi, à partir de mars 2021, un berger est arrivé sur le site avec ses 250 moutons, adaptant le planning des transhumances en fonction des ressources alimentaires présentes pour le troupeau.

Grâce au soutien de HSBC, une surface d’environ 170 ha de milieux ouverts a été restaurée. Ces interventions se sont poursuivies, contribuant ainsi fortement à la préservation et au développement de la biodiversité de la forêt domaniale de Fontainebleau.

Eco-pâturage en forêt domaniale de Fontainebleau, mai 2022. - ©ONF

Informations clés

> Thématique du projet : Agir pour la biodiversité

> Année de réalisation : 2021-2022

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Seine-Nord

> Localisation : Forêt domaniale de Fontainebleau

> Région : Île-de-France

> Département : Seine et Marne (77)

> Soutenu par : HSBC