Reconstitution post incendie du massif de la Montagnette
Un massif incendié riche en biodiversité et histoire
Sur le massif de la Montagnette, la surface incendiée s'élève à 1525 ha (dont 889 ha de forêt publique).
La forêt touchée est l'un des massifs forestiers les plus prisés par les habitants de cette partie nord des Bouches-du-Rhône et de l’agglomération d’Avignon. Les écosystèmes en place constituent une mosaïque de milieux méditerranéens associés à la forêt : pinèdes à pin d’Alep et à chêne vert, chênaies vertes, garrigues calcaires et pelouses de crêtes.
Le massif de la Montagnette accueille une flore riche et variée typique de la région méditerranéenne. Intégré à une zone naturelle d’intérêt écologique, plusieurs espèces d’intérêt patrimonial ont été observées sur ce massif emblématique :
- Le Dipcadi tardif (Dipcadi serotinum), localisé sur les pentes rocheuses
- Le Corisperme de France (Corispermum gallicum), découvert dans les thalwegs sableux. La conservation de cette espèce est prioritaire et elle sera, sans doute, en raison de son intérêt patrimonial très fort et de la fragilité des habitats qui l’hébergent, proposée en protection nationale.
- le Crépide de Suffren (Crepis suffreniania), est recensée
- Une espèce herbacée, Hippocrepis ciliata, est protégée (protection nationale).
La Montagnette habrite aussi une faune remarquable. Des espèces protégées d’intérêt patrimonial comme le Guêpier d’Europe et la Chouette chevêche y sont présentes.
Le lieu est fortement fréquenté, nombreuses étant les personnes venant se ressourcer, faire du sport, se balader et découvrir cette forêt riche d’histoire romaine et ses nombreux sites patrimoniaux.
Les étapes de la reconstitution
Le périmètre du feu est désormais fixé. En lien avec les collectivités du massif et la Région Sud, l’ONF a débuté les études de terrain permettant d’estimer les dommages et de prévoir les actions à mener. Les premiers travaux de sécurisation des bords de route et accès impactés par l’incendie sont en cours.
Ensuite, les étapes de la reconstitution pourront s’enchaîner :
- Etudes post-incendies :
Les études vont commencer dès la mi-août, à la fois pour préciser finement les causes, mais aussi pour diagnostiquer l’état des écosystèmes, inventorier et cartographier précisément les milieux touchés, et programmer tous les travaux nécessaire à la réhabilitation post-incendie (zones où les bois peuvent être exploités, où ils doivent être mis en fascines, zones de risques face àl’érosion, mais aussi vis-à-vis de blocs rocheux déstabilisés par le passage du feu). - Travaux d’urgence et de prévention de l’érosion :
Les arbres brûlés seront exploités dans les zones où cela est possible sans endommager les pentes et les sols. Des actions de génie écologique pourront être mis en œuvre en urgence pour stabiliser les sols. - Travaux de restauration du massif :
Ce n’est qu’ensuite que les interventions de restauration des écosystèmes pourront être menées. Elles seront définies selon la manière dont le peuplement réagira dans les prochains temps : accompagnement de la régénération naturelle, recépage, semis, plantation, actions de génie écologique, adaptation des infrastructures, équipements d’accueil du public…
Toutes ces actions seront menées en appui aux propriétaires forestiers touchées par l’incendie et avec leur aval préalable.
informations clés
> Thématique du projet : Agir pour prévenir les risques naturels
> Année de réalisation : 2022, 2023 et au-delà
> Porteurs du projet : Direction territoriale ONF Midi-Méditerranée, propriétaires forestiers, collectivités
> Localisation : Massif de la Montagnette
> Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
> Département : Bouches-du-Rhône (13)
> Dégâts : 1 525 ha brulés