Des Tedhyber aperçus en forêt de Mervent

Le 2 juillet dernier, un groupe de promeneurs curieux s'est rendu en forêt domaniale de Mervent (Vendée) pour participer à une performance artistique inédite et originale proposée par l'artiste plasticien et ambassadeur du Fonds, Fabrice Hyber.

Une balade en forêt pas comme les autres

©Samira Touchal / ONF

Encadrés et guidés par des experts forestiers de la région, les promeneurs ont pris part à une balade commentée d’1h30 au cours de laquelle ils ont pu découvrir l’histoire de la légendaire forêt de Mervent et en apprendre davantage sur ses cycles forestiers ainsi que sur la riche biodiversité qu’elle abrite. Très attentifs aux explications données par les forestiers, les marcheurs ont arpenté les sentiers et découverts les secrets de la forêt. Ils ont pu observer des jeunes pousses, de magnifiques chênes bicentenaires, un arbre remarquable de plus de 300 ans, des chaudrons de sorcières, mais aussi de nombreux êtres vivants dont ils ignoraient l’existence.

De mystérieuses créatures ont particulièrement retenu leur attention…les TEDHYBER !

Tout droit sortis de l’imagination de Fabrice Hyber, les Tedhyber ont surpris les promeneurs tout au long de la balade. Flânant sur les sentiers, jouant une partie de football au bord d’un ruisseau, installés sur le flan d’une colline, ou en train de faire une sieste aux pieds d’un arbre… ces gros oursons aux couleurs vives n’ont pas hésité à interrompre leurs activités pour saluer leurs nouveaux amis.

Pour clôturer ce moment de partage, Fabrice Hyber, le père des Tedhyber, a offert à chaque participant un joli petit bracelet à l’effigie de ses oursons, ainsi qu’un sachet de graines.

Elus et partenaires se sont ensuite retrouvés à la salle des fêtes de la mairie de Mervent, que nous remercions pour son accueil, afin de partager un dernier moment de convivialité.

C'est important d'apprendre comment fonctionne la forêt, il faut faire des forêts des lieux d'apprentissage.

Fabrice Hyber, Ambassadeur du fonds ONF-Agir pour la forêt

A travers cette performance inédite, l'artiste a voulu rendre hommage à ce lieu qu’il aime tant et permettre aux plus curieux de découvrir la forêt autrement, de façon ludique et presque féérique.

La balade avait aussi pour objectif de sensibiliser petits et grands au rôle crucial des forestiers et à l'importance de préserver nos forêts et leur biodiversité pour lutter contre le changement climatique.

Plongez dans l'univers de Fabrice Hyber et de ses Tedhyber

©16prod

La balade en images :