Sortie du film Le Chêne, une ode poétique à la vie et à la diversité

Attendu depuis longtemps, Le Chêne, long métrage réalisé par Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, sortira en salle le 23 février. D’une rare poésie, ce film documentaire livre, à travers l’histoire d’un chêne et des animaux qui l’habitent, une ode à la vie et à la biodiversité épique et émouvante.

Célébrer le vivant

« C’est l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. » Ainsi commence le synopsis de ce film documentaire spectaculaire qui aura nécessité quatre années de travail. Laurent Charbonnier, réalisateur de films animaliers depuis plus de trente ans et nommé aux Césars en 2008 pour son troisième film Les Animaux amoureux, souhaitait faire connaître au grand public la vie de ces arbres remarquables, dont certains atteignent parfois jusqu’à 500 ans, plus exceptionnellement de 1000 ans, et leur rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes et de la biodiversité.

Né en 1810, le chêne en question se trouve dans une forêt du Loir-et-Cher . Il accueille en son sein, nourrit, protège une vie animale foisonnante : écureuils, piverts, insectes, mulots, geais des chênes… qui croisent leurs destinées autour de cet arbre majestueux, de ses racines jusqu’à sa cime. Dans ce film vibrant et captivant, pas de voix off, seule la nature s’exprime, et le spectateur en immersion, se reconnecte avec le vivant.

 

Un projet éducatif et de sensibilisation dans les écoles

Ce chef-d’oeuvre pour tous les âges, à découvrir en famille, a déjà été sélectionné à la Berlinale qui se tiendra du 12 au 17 février, lançant déjà sa carrière internationale avant sa sortie en France le 23 février.

Partenaires du film, l’Office National des Forêt s'appuie sur un superbe kit pédagogique développé par Belin Education, qui a été distribué dans plus de 30000 écoles de France métropolitaine depuis le mois de novembre dernier. La sortie du film sera également accompagnée d’une campagne de sensibilisation à la préservation de l’environnement à destination du jeune public.

Un appel à don est en cours pour financer des opérations de sensibilisation des scolaires à la gestion forestière, la protection de la biodiversité, la fragilité des milieux naturels dans les écoles de France..

Objectifs visés :

  • Leur faire appréhender, de façon visuelle et concrète, le cycle de vie d’une forêt gérée et les différentes interventions menées par les forestiers.
  • Leur apporter une meilleure connaissance de la forêt, sur fond d’enjeux actuels (réchauffement climatique, besoins en matériaux bois…).
  • Inciter les jeunes à agir pour la protection des forêts.

Pour en savoir plus :