Domaine skiable de la Rosière

Le Domaine skiable de la Rosière à rejoint le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt et s'est engagé en faveur d'une opération dans une forêt d'altitude, celle de Montvalezan La Rosière.

L'entreprise

Filiale du groupe SOFIVAL et de la Compagnie des Alpes, le Domaine Skiable de la Rosière est une entreprise spécialisée dans le secteur d'activité des téléphériques et des remontées mécaniques.

Toujours plus engagée en faveur de l’environnement, l’entreprise s’engage à réduire son impact et s’inscrit dans une démarche environnementale.

Notre partenariat

Le domaine skiable de La Rosière s’est engagé, conjointement à la commune de Montvalezan et à l'Office de Tourisme, à soutenir un projet de plantation.

Plantation en forêt communale de Montvalezan - ©ONF

Plantation de 1500 arbres en forêt communale de Montvalezan La Rosière


Dans le cadre de son action environnementale, le domaine skiable de la Rosière, a souhaité mettre en œuvre un projet ambitieux de plantation de 1500 arbres au sein de l’espace transfrontalier San Bernardo.

Ce boisement, dont la réalisation est confiée à l'ONF, est réparti sur 2 secteurs, entre 1900 et 2000m d’altitude. Il permettra de lutter contre l’érosion des sols, constituera une zone refuge pour l’avifaune et le Tétras Lyre, espèce emblématique de la région, et stockera du carbone à long terme.

Ce projet s’appuie sur des techniques de restauration de sols pauvres ou dégradés, avec la plantation d’arbres récoltés et élevés localement pour assurer leur résistance.

Ces plantations de jeunes arbres permettront aussi de communiquer sur le changement climatique et les enjeux carbone et biodiversité sur les domaines skiables, vis-à-vis de clientèles de plus en plus sensibles aux engagements réels des opérateurs et des territoires en matière de développement durable.