©Jean-Yves LACOTE / ONF

A Tree for You

Depuis 2021, l’association A Tree for You soutient des projets de plantation en forêt publique française via le Fonds ONF-Agir pour la forêt.

Des projets à vocation sociale et environnementale

Fondée en 2017, A Tree for You est une association sans but lucratif engagée pour un développement humain en harmonie avec l’environnement. À ce titre, elle soutient des projets de plantation équitables en France et dans le monde, menés avec des populations locales et des ONG pour en maximiser l’impact social, en plus de l’impact environnemental.

L’association met également un point d’honneur à assurer un suivi sur la durée des projets mis en œuvre. Aujourd’hui, après sept ans d’activité, environ 2 millions d’arbres sont considérés comme pérennes, contribuant ainsi à stabiliser les sols, limiter les effets du dérèglement climatique, améliorer la résilience des communautés locales, réguler les cycles de l’eau ou encore enrichir la biodiversité.

Avec ONF-Agir pour la forêt : renouveler la forêt de Montmorency

Soucieuse de lutter contre l’impact du dérèglement climatique sur les forêts, A Tree for You soutient depuis 2021 des projets de renouvellement de forêts françaises sinistrées, comme en 2021 en forêt de Wegscheid, en 2022 en forêt de Meudon ou encore, depuis 4 ans, en forêt de Montmorency.

Située à moins de 15 km de Paris, la forêt domaniale de Montmorency est la 5e forêt la plus visitée d’Île-de-France avec une fréquentation estimée à six millions de visiteurs par an. Depuis 2018, elle est en état de crise sanitaire, comme d’autres forêts de l’ouest de l’Île-de-France. En effet, le nombre d’arbres touchés par l’encre du châtaignier a considérablement augmenté et aucun traitement contre cette maladie dévastatrice n’est connu à ce jour.

Composée à 72 % de châtaigniers, la forêt de Montmorency est particulièrement impactée et la plantation massive de nouvelles variétés est indispensable pour limiter l’impact de la maladie et ralentir sa progression. Ainsi, depuis 2021, l’association a soutenu des travaux de plantation sur plusieurs parcelles de la forêt, incluant chêne sessile, alisier, noyer, aulne de Corse et pin maritime. Les essences sélectionnées visent à améliorer la résilience de la forêt à maladie de l’encre ainsi qu’aux effets du dérèglement climatique.