Soroptimist : des femmes engagées pour la forêt de Verdun...

En décembre dernier, l’organisation Soroptimist France, notamment ses clubs de la région Grand Est, a concrétisé son engagement auprès du fonds ONF-Agir pour la forêt dans le cadre d’un mécénat en soutien à la forêt de Verdun, durement touchée par une invasion de scolytes.
Cette collaboration a permis d'engager une opération de reboisement en hommage à Suzanne Noël et à la place des femmes pendant la Première guerre mondiale.

Le petit bois de Suzanne Noël

L'ONF et Soroptimist collaborent au profit de la forêt domaniale de Verdun. - ©ER - Camille RANNOU

Pour fêter ses 100 ans d'existence, l’organisation Soroptimist International (1921 – 2021) a lancé un appel à projets sur le thème "Le petit bois de Suzanne Noël", afin de faire émerger et de financer des projets de plantations d'arbres. 

Suzanne Noël, médecin, pionnière de la chirurgie esthétique et fondatrice du Mouvement Soroptimist en France et en Europe, a été la première femme à se mobiliser en opérant les « gueules cassées » de l’hôpital militaire du Val de Grâce à Paris dès 1914.

Reconstituer une parcelle dévastée de la forêt de Verdun dans le cadre de cet anniversaire était particulièrement riche de sens et hautement symbolique. C'est le projet qui a été proposé par les Clubs de Strasbourg et Metz, en collaboration avec l'agence territoriale ONF de Verdun et le Fonds ONF-AGir pour la forêt.

La forêt de Verdun, créée au lendemain de la Première Guerre mondiale sur les anciens champs de bataille, est un haut lieu de mémoire qui accueille chaque année de nombreux visiteurs. Fragilisée depuis 2018 par la sécheresse, elle a subit une invasion de scolytes (petits insectes xylophages) qui a causé la mort des épicéas en quelques mois. En moins de trois ans, la forêt de Verdun a perdu 19 % de sa surface. Cette crise d’une ampleur sans précédent impacte le paysage, mais aussi l'offre d'accueil, les vestiges, la biodiversité et la production de bois.

Pour contrer ce déboisement massif et anticiper les changements climatiques annoncés, les forestiers doivent replanter en favorisant l’installation de nouvelles essences plus résistantes à la sécheresse. 

La mobilisation des membres de plusieurs clubs Soroptimist a déjà permis de collecter une belle somme, qui finance la plantation de 3 260 plants de sapins méditerrannéens - 1,6 ha sur les 5,5 ha à reboiser, sur une parcelle située à proximité immédiate de lieux de mémoire majeurs du champ de bataille de Verdun - Fort de Douaumont, Mémorial de Verdun et Ossuaire de Douaumont-, qui abrite également des vestiges d’ouvrages militaires et tranchées qui doivent être conservés et protégés. 

Le Soroptimist, cent ans d’actions à travers le monde

Le Soroptimis International est l’organisation féminine la plus représentée dans le monde avec près de 75000 membres, dont plus de 2300 membres et 114 clubs en France. Ce réseau s’engage au niveau local, national et international, dans des projets et des actions concrètes destinées à promouvoir les droits humains, le statut et l’amélioration des conditions de vie des femmes, l’égalité dans tous les domaines mais aussi la préservation de l’environnement.

Un mécénat au carrefour de plusieurs causes

A travers cet hommage, il s’agit donc, en plus d’une opération de reboisement, d’assurer l’égalité mémorielle entre les femmes et les hommes. Une égalité trop souvent négligée quand on sait que les femmes ont joué un rôle déterminant sur le front comme à l’arrière pendant la Première Guerre mondiale. Elles constituaient plus de 40 % de la main d’œuvre pendant la guerre et deux millions d’entre elles furent recrutées pour des postes dans l’industrie lourde.

Un projet de sentier pédagogique et des actions de sensibilisation sur les femmes de 14-18 sont en réflexion. 

L'engagement de Soroptimist permet ainsi de porter et partager le projet ambitieux de contribuer à la préservation d'un patrimoine naturel remarquable issu de la Première guerre mondiale, tout en rendant hommage à la mémoire des femmes.

Vous souhaitez vous associer à ce projet ? Faites un don pour le "petit bois de Suzanne Noël"

Un hommage à Suzanne Noël

©Soroptimist

Pour en savoir plus sur...