Drôle de chasse aux Tabou-Rets en forêt de Bercé !
La forêt offre beaucoup à la Maison Martell et à travers cet engagement, nous souhaitons lui rendre ce qu’elle nous donne.
Fondée à Cognac en 1715, Martell est la plus ancienne des grandes Maisons de cognac. Réputée pour la qualité et l'élégance de ses cognacs – servis et appréciés dans le monde entier, elle collabore depuis toujours avec l’ONF pour les besoins de sa fabrication de barriques en fûts de chêne pour l’élevage du Cognac d’exception.
Engagée aux côtés des forestiers depuis 2014, elle a rejoint le Fonds ONF Agir pour la forêt en 2020. Elle apporte son soutien financier et en initiant nombre de projets innovants dans divers programmes d’actions en faveur des forêts françaises : protection et mise en valeur de la biodiversité, amélioration de l’accueil du public en forêt, dialogue entre nature et culture à travers des projets artistiques…
Une fois de plus, la plus ancienne des grandes maisons de cognac a démontré sa modernité en proposant, avec le fonds Agir pour la forêt et le studio de design 5.5 une opération aussi surprenante qu’inspirante.
Tabou-Rets ?
Cet événement, en germe depuis plus d’un an, est né du désir de lever certains tabous qui planent encore sur la production de bois dans les forêts. Pour cela, la maison Martell a proposé de s’associer au studio de design Studio 5•5, afin de concevoir une série de tabouret en bois, baptisés fort à propos, TABOU-RETS. Des tabourets en chêne, objets pratiques et symboliques, conçus dans une esthétique volontairement hybride, mi-brute, mi-designée, « pour rappeler que c’est bien avec des arbres que l’on crée du bois énergie, des meubles en bois, des tonneaux, du bois d’œuvre ou encore des chefs d’œuvre architecturaux...", explique Anthony Lebossé co-fondateur du studio de design 5.5. Une mise en œuvre qui met aussi en lumière un savoir-faire historique dans la production de mobilier.
Pour porter ce message au plus grand nombre, ces 100 TABOU-RETS ont ensuite été cachés en forêt domaniale de Bercé, dans la Sarthe, sur une zone de 1500 ha, autour du point de départ de la chasse au trésor au Rond de la Croix Marconnais.
Le chêne de la forêt de Bercé est considéré par le maître de chai et les maîtres assembleurs de Martell comme la quintessence des chênes français.
Le lieu de cette chasse au trésor n’a pas été choisi au hasard. Labélisée Forêt d’Exception en mars 2017, le massif de Bercé dispose de remarquables futaies de chêne sessile produisant un bois d’une qualité mondialement reconnue, présente des vallons pittoresques et des paysages structurés par un réseau de routes forestières qui se rejoignent dans des carrefours en étoile, un patrimoine naturel et culturel de grande valeur.
Si, lors de votre promenade dans cet environnement remarquable, vous trouvez l’un de ces Tabou-Rets, vous pouvez l’emporter. Vous serez devenu l’heureux propriétaire d’une pièce rare de collection, à faire authentifier. Et vous pourrez surtout partager l’histoire de cette belle découverte, fruit du travail de plusieurs générations de forestiers. Un hommage aux forestiers qui oeuvrent quotidiennement pour entretenir durablement les forêts, préserver ces écosystèmes et assurer le renouvellement du matériau bois