HSBC
Contribuer à l’accélération de la transition écologique
Le Groupe HSBC est un groupe mondial de services bancaires et financiers. Engagé dans les grands défis auxquels notre société est confrontée, il a pris des engagements ambitieux destinés à respecter l’Accord de Paris et lutter contre les dérèglements climatiques et environnementaux.
En janvier 2024, le groupe HSBC a publié un plan de transition, le Net Zero Transition Plan, visant à accélérer la transition de l’industrie avec un focus particulier sur dix secteurs cruciaux et la décarbonation des chaînes d’approvisionnement à horizon 2050. Ce plan, reflet des valeurs du groupe, s’appuie sur des données scientifiques, prend en considération la nature et se veut inclusif, équitable et responsable.
Soutenir des projets d'adaptation au changement climatique et de protection de la biodiversité
HSBC accompagne, au travers de Climate Solutions Partnership, un programme philanthropique mondial : le soutien aux projets financés par ONF-Agir pour la forêt s’inscrit dans ce programme.
Depuis 2020, date à laquelle HSBC a rejoint ONF-Agir pour la forêt, son soutien a porté sur la création d'îlots d'avenir dans de multiples forêts en Île-de-France, Normandie, Grand Est ou Rhône-Alpes, dans le cadre d'un projet mené conjointement par HSBC et WWF, afin d'adapter nos forêts au changement climatique.
En 2023, HSBC a élargi le champ d'action de son soutien en faveur de projets de protection de la biodiversité.
Ainsi, en 2024, le Groupe a contribué à la création d'un sanctuaire pour des espèces de chauve-souris et de chouettes en forêt domaniale de Fontainebleau ainsi qu'à la restauration d'une dizaine de mares en forêt domaniale de Notre-Dame, en Île-de-France.