Fondation Jean Poupelain

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Jean Poupelain, dans la continuité de son soutien à la recherche, a rejoint le Fonds ONF-Agir pour la forêt dans le cadre d’un projet innovant de suivi des chênaies du Val de Loire, fragilisées par le changement climatique.

Développer la recherche pour la filière viticole

Viticulteur-distillateur originaire de Javrezac en Charente, Jean Poupelain consacra toute sa vie à la viticulture et au cognac. Sans héritier, il exprima la volonté de léguer sa fortune pour financer des projets de recherche scientifique appliqués aux sujets viticoles et environnementaux. Ainsi, est née, au début des années 2000, la Fondation Jean Poupelain.

La Fondation finance des projets de recherche sur les maladies du bois, les conséquences du changement climatique sur la vigne, les raisins et les procédés de vinification. Elle développe également des actions locales propres au vignoble de Cognac.

Inventaire de placette en Vendée, pendant la campagne de l'hiver 2023-2024. - ©ONF

Soutenir les études et les expérimentations sur le bois

Le vieillissement des eaux de vie en fûts de chênes est une étape essentielle de la production du cognac. Il est donc fondamental pour la filière cognac d’anticiper ses besoins en bois de chêne afin d’en garantir l’approvisionnement.

Ainsi, depuis 2022, la Fondation Jean Poupelain soutient un projet d’observation des chênaies du Val de Loire, grâce au LiDAR, une technologie innovante de laser aéroporté. Les résultats de cette étude permettront de mieux anticiper les approvisionnements de la tonnellerie en bois de chêne et d’améliorer la gestion à long terme des prélèvements dans les forêts françaises.

En savoir plus sur le projet soutenu par la Fondation Jean Poupelain :