©ONF

Fondation de la Mer

La Fondation de la Mer a rejoint le Fonds ONF-Agir pour la forêt en 2024 pour soutenir un projet de préservation et renaturation de dunes en Gironde.

Une approche globale en faveur des océans

Créé en 2015 par des experts du milieu maritime – navigateurs, marins, scientifiques – et de la société civile, la Fondation de la mer propose une approche globale des enjeux liés à l’océan. Elle met en œuvre des programmes pour protéger la biodiversité, lutter contre les pollutions, soutenir la recherche et l’innovation, mobiliser les entreprises et sensibiliser les jeunes et le grand public.

La Fondation de la Mer soutient également des projets à fort impact, validés par son conseil scientifique, avec un réseau de partenaires opérationnels.

Régulièrement sollicitée pour contribuer à la réflexion sur les enjeux maritimes, elle est membre du CESE, du Comité France Océan créé par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et du comité d’orientation de l’Institut de l’Océan et membre fondateur de Génération Mer.

Plage du Gressier : renaturer les dunes littorales en forêt du Porge

Le site du Gressier, en Gironde, situé entre Lacanau et le Bassin d’Arcachon, connaît une fréquentation importante : un million de personnes par an, avec des pics à 20 000 personnes par jour en été. Le piétinement excessif et la divagation des visiteurs déstabilisent le système dunaire et menacent la biodiversité.

La Fondation de la Mer soutient un projet mené par les équipes locales de l’ONF, engagé en 2024, dont l’objectif principal est de protéger les milieux littoraux et la richesse de la biodiversité locale sur ce site.

Plusieurs actions clés sont planifiées afin d'assurer la préservation de cet espace naturel précieux : interdiction de l’accès aux milieux naturels sensibles, guidage du public à travers des accès restaurés pour canaliser le passage, facilitant l’accès à la plage tout en prévenant le surcreusement des dunes, etc. Des mesures sont aussi prévues pour limiter le déplacement de sable et maîtriser la dynamique éolienne, essentielle à la préservation de la structure dunaire.