Notre mission

Le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt développe le mécénat des entreprises et des particuliers pour préserver et mettre en valeur les forêts publiques. Parce que ces milieux naturels ont besoin de tous pour continuer à jouer leurs rôles écologique, économique et sociétal, le Fonds mobilise l’ensemble de la société.

ONF-Agir pour la forêt : le fonds de dotation de l’ONF

Créé en 2019 par l’Office national des forêts (ONF) et ONF Participations, le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt est une structure de financement au service du mécénat. Il permet à tous les acteurs de la société, entreprises et particuliers, de s’engager pour préserver les forêts publiques françaises face à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité.

Le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt prolonge la démarche de mécénat déployée par l’ONF depuis plus de 30 ans auprès des entreprises. Le Fonds lui permet d’aller plus vite dans l’exercice de ses missions d’intérêt général, en simplifiant et en favorisant l'acte de don.

En créant le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, nous avons souhaité permettre à tous les acteurs de la société de s’engager au profit de la forêt et de réaliser ainsi un acte citoyen. Il s’agit, pour les entreprises ou les particuliers, de participer à la valorisation du patrimoine de la Nation, de léguer à nos enfants les forêts dont nous avons hérité, dans un contexte de défi exceptionnel : celui de l’urgence climatique et de la perte de biodiversité.

Frédérique Lecomte, directrice du Fonds

Ensemble, pour la préservation des forêts

La forêt est essentielle à notre survie. Deuxième puits de carbone après les océans et principal réservoir de biodiversité, la forêt fournit aussi d'autres services écosystémiques : régulation du climat, maintien de la qualité de l'eau et de l'air, espace de bien-être et de loisirs. C’est également elle qui nous procure le bois si utile à nos constructions, nos infrastructures et nos énergies. Elle est une ressource précieuse pour une économie durable.

Incendies, épisodes de sécheresse toujours plus rapprochés, augmentation des risques naturels, tempêtes, crises sanitaires… les forêts françaises font aujourd'hui face à des menaces inédites. Nous devons plus que jamais nous mobiliser pour les protéger.

Passerelle incontournable entre la société, la forêt et l’ONF, le Fonds porte la conviction que seules une vision pérenne et une action collective peuvent préserver durablement la forêt. Il a vocation à financer des actions concrètes et d’intérêt général menées par les équipes de l’ONF en faveur des forêts publiques françaises, afin qu’elles contribuent aux grands équilibres planétaires et rendent des services écosystémiques aux populations actuelles et futures, dans le contexte exceptionnel d’urgence climatique et de perte de biodiversité.