Restauration du massif des Maures suite à l'incendie d'août 2021
Le projet
Entre le 16 et le 26 août 2021, ce sont presque 7 000 hectares du massif des Maures qui ont été parcourus par de terribles incendies, ravageant une grande partie des zones forestières mais également 80 % de la Réserve naturelle. Cette zone correspond à l’écosystème privilégié de nombreuses espèces, notamment la Tortue d’Hermann, espèce classée comme vulnérable par l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature).
Les étapes de réhabilitation
- Etudes post-incendie :
A la suite de l’incendie, une étude réalisée sur les travaux d’urgence a permis de définir les actions prioritaires à mettre en place pour sécuriser les voies de communication et lutter contre l’érosion et les inondations, notamment les coulées de boue.
Viendra ensuite la réalisation d’un programme pluriannuel servant à définir les actions nécessaires à la réhabilitation du massif des Maures.
- Travaux d’urgence de mise en sécurité et prévention de l’érosion :
La première étape est d’abattre les arbres calcinés représentant un danger pour les personnes intervenant sur site. Il faut également essayer de stabiliser le sol qui a été mis à nu par l’incendie et qui pourrait provoquer en cas de pluies importantes des coulées de boue et des inondations.
- Travaux de restauration du massif :
Courant 2022, les travaux de réhabilitation du massif pourront prendre place. Des plantations suite à des coupes des zones calcinés pourront avoir lieu.
- Valorisation didactique des travaux menés :
Afin de donner du sens aux opérations de restauration conduites et informer les forces-vives locales, des actions à but pédagogique seront menées :
- Installation de panneaux explicatifs des actions menées
- Interventions de présentation des modalités du partenariat à la demande des instances locales impliquées dans la restauration du massif.
Le massif des Maures, de l'incendie à aujourd'hui
Informations clés
> Thématique du projet : Agir pour prévénir les risques naturels
> Années de réalisation : 2021 à 2023
> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Midi-Méditerranée
> Localisation : Forêt domaniale des Maures
> Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
> Département : Var (83)
> Soutenu par : Donateurs particuliers, Truffaut et CMA CGM