Mise en place d'un observatoire des chênaies du Val de Loire grâce au LiDAR

Les chênaies du Val de Loire constituent le premier bassin d’approvisionnement en chênes de haute qualité en Europe. Face au changement climatique, les forestiers ont besoin de nouveaux outils d'aide à la gestion, comme le LiDAR.

Le projet

En 2022, l’ONF a mis en place un dispositif d’observation unique basé sur la technologie du laser aéroporté (LiDAR), doublé d’un réseau de références de 1680 placettes de terrain. Cette campagne d’inventaire menée sur 190 000 ha, dont 130 000 ha dominés par le chêne, va permettre de disposer d’un état zéro de la ressource chêne avec une description quasi exhaustive des arbres.

Démarrée au printemps, grâce notamment au soutien financier de la Fondation Poupelain, la première phase du projet est prévue sur 3 ans, entre le lancement des inventaires statistiques, la réalisation des acquisitions LiDAR aériennes et le traitement des données.

À partir de 2025, l’ONF disposera d’un inventaire très fin de la ressource. Le projet prévoit également de réaliser des tests d’usage de l’imagerie satellitaire afin d’identifier les zones dépérissantes. Une analyse cartographique pourrait permettre de définir les profils des secteurs particulièrement fragiles.

©ONF

Informations clés

> Thématique du projet : Innover pour la forêt

> Année de réalisation : 2022

> Porteur du projet : Directions territoriales ONF Centre-Ouest-Aquitaine

> Localisation : Chênaies publiques du Val de Loire

> Soutenu par : Fondation Jean Poupelain