Laboratoires Guigoz
L'entreprise
Les Laboratoires Guigoz, spécialisés dans la nutrition infantile, accompagnent la croissance des bébés depuis 1908. Ayant à cœur le bien-être et l'avenir des générations qu'elle contribue à faire grandir, la marque s'engage dans le développement durable, afin de leur assurer un environnement préservé.
Notre partenariat
En 1971, les Laboratoires Guigoz imaginent l'opération Un Bébé, Un Arbre. Pour l'entreprise, ce programme de préservation des forêts françaises est une façon de s'engager en faveur de l'environnement.
Le concept ? A sa naissance un bébé peut devenir le parrain d'un arbre qui sera planté dans une des forêts soutenues par l'opération, celle qui est la plus proche de son domicile. Les sites et les essences sont choisis en concertation avec l'Office national des forêts qui veille à la plantation des arbres, à leur croissance et à la gestion durable des peuplements ainsi reconstitués.
Depuis 1991, cette opération a déjà permis de parrainer la plantation de plus de 830.000 arbres dans près de 160 forêts gérées par l'ONF.
En 2020, les Laboratoires Guigoz ont rejoint le Fonds ONF-Agir pour la forêt.
Premier partenaire à rejoindre le Fonds de dotation, les Laboratoires Guigoz confirment leur volonté d’agir pour le développement durable et l’écologie...
Nos actions ensemble
Avec ONF-Agir pour le forêt
2020 - Un bébé, Un arbre : 3 nouvelles parcelles
Dans le contexte de la sécheresse et des crises sanitaires qui touchent les forêts françaises, les projets retenus pour cette année s'inscrivent dans une problématique d'actualité : l'adaptation des forêts aux changements climatiques.
Dans les forêts domaniales de la Sainte-Baume dans le Var, de Saint-Gobain dans l’Aisne et en forêt communale de Sallanches en Haute-Savoie, les plantations comporteront des essences variées, dont la croissance sera observée de près. Cette diversité favorise également la diversité biologique.
Les parcelles au sein desquelles ont lieu ces plantations seront associées au prénom d’un bébé, tiré au sort par les Laboratoires Guigoz. « Un geste symbolique qui permet de contribuer à la protection des forêts françaises, et ce dès le plus jeune âge ! », précise Karima Aftis, des Laboratoires Guigoz.
Quelques anciens projets en images :
Grâce à l'opération "Un Bébé, Un Arbre", 8 hectares ont été boisés en pins sylvestre dans la forêt d'Orléans. Sur la parcelle concernée, la régénération naturelle n’avait auparavant pas fonctionné. Pour les forestiers, cette nouvelle plantation permet de donner un coup de pouce à la forêt de demain.
©ONFDes élèves des écoles de Vitry-aux-Loges (Loiret) ont également eu l'occasion de marcher sur les traces des forestiers en plantant 150 plants.
©Christophe Poupat / ONFCe moment symbolique a permis de sensibiliser les enfants aux techniques forestières, au métier de forestier et à l’écocitoyenneté.
©Véronique Bertin / ONFEn 2018, une plantation a été réalisée grâce à un partenariat entre la mairie des Pennes-Mirabeau, l'ONF et les laboratoires Guigoz, pour réhabiliter le parc Victor Mellan dévasté par l'incendie du 10 août 2016.
©Elsa André / ONF559 élèves des 21 classes de CM1/CM2 des écoles des Pennes-Mirabeau ont participé à ce projet en plantant arbres et arbustes, sur les conseils avisés des techniciens de l'ONF.
©Claire Vignon / ONFCette opération a permis de planter au total 2 100 arbres : 1 720 plantés par les enfants et 380 par les ouvriers de l'ONF sur une autre zone.
©©Claire Vignon / ONF