HSBC
L'entreprise
HSBC est l’un des tout premiers groupes de services bancaires et financiers au monde. Pour HSBC, la préservation de l’environnement est essentielle à la construction, au développement des communautés et est un prérequis à la croissance économique.
En novembre 2020 la banque a annoncé un programme ambitieux Plan of the Planet pour lutter contre le changement climatique, il se concentre sur 3 grands enjeux :
- Devenir une banque Net Zéro : viser la neutralité carbone y compris sur sa chaine d’approvisionnement
- Soutenir ses clients dans leur transition vers une économie sobre en carbone
- Promouvoir et soutenir des innovations basées sur la nature ; c’est dans cette dernière initiative que s’inscrit le mécénat environnemental de HSBC.
Ses politiques sont déclinées localement dans les pays où est présent le groupe.
Le partenariat
Engagé en juin 2009, le partenariat ONF/HSBC France s'est construit autour de deux thématiques :
- "La préservation des milieux aquatiques". Inscrite dans le "Programme eau HSBC" axé sur l’eau et sur son importance pour le bien-être et la prospérité des populations, cette collaboration a permis à l’ONF de mettre en oeuvre 16 projets en faveur de milieux aquatiques et zones humides liées aux écosystèmes forestiers.
- "L’éducation à l’eco-citoyenneté et la sensibilisation à l'environnement". A travers la mise en place de chantiers nature encadrés par des agents de l’ONF, les collaborateurs d'HSBC ont réalisé des actions concrètes de préservation des milieux forestiers : arrachage de plantes invasives, entretien de cours d’eau et à des actions solidaires : entretien de sentiers adaptés aux personnes à mobilité reduite, ramassage de bois de chauffage pour des familles en difficulté..., une manière d'apprendre autrement les fondamentaux du rôle de la forêt et de sa gestion et de relayer les messages de sensibilisation auprès de leurs familles.
En 2020, HSBC France a rejoint le Fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt. Le partenariat se poursuit autour des nouveaux engagements d'HSBC : contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il met en œuvre des solutions fondées sur la nature.
Nos actions ensemble
2020 - Les îlots d'avenir, un concept innovant pour faire face aux changements climatiques
Situés en forêt, les îlots d'avenir sont des laboratoires à ciel ouvert permettant de recueillir, sur une diversité d'essences, des données sur la croissance des arbres, leur mortalité éventuelle, leur adaptation au terrain et au climat... Ces analyses constituent un apport précieux pour les choix de gestion sylvicole et l'identification des essences les plus résistantes face au changement climatique.
HSBC contribue à ce programme unique en France, dédié à la préservation et à la sauvegarde des forêts de demain... En 2020, deux forêts du Grand-Est, fortement touchées par des sécheresses à répétition, causant le dépérissement de nombreux épicéas sont concernées profitent de ce soutien : les forêts domaniales de Woëvre et du Pontoux.
Dans chacune d’elles, 4000 plants seront mis en terre sur une surface de deux hectares. Deux essences ont été sélectionnées pour leur capacité à résister au froid et à la sécheresse, ainsi que pour leur tolérance par rapport au sol (séquoia-toujours-vert, chêne pubescent). Ces plantations feront ensuite l’objet d’un suivi périodique particulier, afin d’évaluer le niveau de reprise des plants. Enfin, à partir de 5 à 10 ans, un suivi spécifique de la croissance des plants sera également mis en œuvre.
Quelques anciens projets en images :
Dans le cadre de la démarche visant à obtenir le label Forêt d’Exception, un vaste programme de restauration des rus et zone humide a été lancé sur le massif forestier de Compiègne. Un diagnostic hydro-écologique a été établi en 2012, proposant un programme d’action à mettre en œuvre sur les cours d’eau du massif forestier...
©Giada Connestari / ONF
Les actions sur les rus du massif forestier de Compiègne :
Restauration de frayères à brochet ; Diversification des habitats liés au cours d’eau ; Rénovation de ponceaux défectueux ; Conversion de peupleraie en site à vocation écologique.
Dans un intérêt écologique et historique, près de 40 ponceaux défectueux ont été restaurés en forêt de Compiègne. (photo : un ponceau avant son nettoyage)
©SPFCUn ponceau après son nettoyage par des bénévoles de l’association de Sauvegarde du patrimoine des forêts du compiégnois (SPFC)
©SPFCUn ruisseau a été dégagé des branches et obstacles gênant la libre circulation de l'eau - Ru du Pré Tortu.
©SPFC
Au cœur du massif d’Ermenonville (l'Oise), le projet visait à réaliser un plan de gestion des mares du massif forestier. Un travail qui se divisait en deux phases :
1. Diagnostic permettant de mieux connaître le réseau de mares existant, à le cartographier, à inventorier ses richesses écologiques et à hiérarchiser l’enjeu patrimonial;
2. Analyse et de synthèse afin d'établir par la suite un programme de travaux de restauration et d’entretien écologique à décliner dans les années à venir.
Une trentaine de chantiers sont organisés chaque année pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux environnementaux : arrachage des espèces envahissantes en forêt domaniale ; restauration de pelouses sèches en forêt ; préservation de mares forestières protection des amphibiens ; nettoyage en forêt ; désignation d'arbres habitats en faveur de la biodiversité.
©ONFEn forêt de Marly-le-Roi à l'Ecole de la campagne et de la forêt, les équipes participent à une journée arrachage des espèces envahissantes sur les berges de la mare du compas. L'objectif était de remettre en lumière la mare obstruée par les plantes aquatiques devenues trop nombreuses.
©ONFEn décembre 2016, l'ONF et HSBC France lancent les Chantiers Nature solidaires. La première journée s'est déroulée en forêt domaniale à l'Espace Rambouillet, avec une opération d'enstérage de bois de chauffage pour les foyers démunis de la région.
©ONFHSBC France a soutenu les études préalables à la restauration du complexe glacier des Eaux Tortes. Cette zone humide se situe dans les Alpes de Haute-Provence sur la Commune de Méolans-Revel. Sa richesse et son caractère exceptionnel ont fait sa renommée.
©ONFLe site des Eaux Tortes situé en réserve biologique, présente un complexe fonctionnel associant de l'amont vers l'aval un glacier, une zone humide et un torrent. Afin d'être mieux à même d'intervenir en cas d'évolution défavorable, l'étude a porté sur les relations entre les différentes composantes de cet hydrosystème sud-alpin.
©PUJOS Charles / ONFLa forêt de Compiègne possède un réseau de plus de 130 mares forestières. La diversité faunistique et floristique y est importante et de nombreuses espèces d'intérêt patrimonial sont présentes. Depuis 2011, le programme annuel d'actions et d'entretien du réseau engagé dans le cadre du mécénat a permis la restauration et la gestion conservatoire de plus de 30 mares.
©ONF