Agir pour prévenir les risques naturels
Parce que la nature est fragile et dangereuse à la fois
Crues torrentielles, sécheresse, érosion marine sur le littoral, glissements de terrain, incendies… Les aléas naturels sont nombreux et pèsent sur notre patrimoine naturel. Pour le préserver, mais aussi pour protéger les populations et les activités économiques qui lui sont liées, le fonds ONF-Agir pour la forêt a besoin de vous.
incendies par an dans les forêts françaises.
des forêts de France métropolitaine seront soumises à un risque élevé d'ici 2050 .
ouvrages de protection nous protègent contre les risques naturels en montagne
kilomètres de cordons dunaires sont gérés par l'ONF
Nos actions à vos côtés
Restaurer un site touristique après un incendie
Depuis 2018, la Fondation Total soutient l’ONF pour réhabiliter l’un des principaux sites touristiques de Haute-Provence, Moustiers Sainte-Marie. Sur la rive du lac de Sainte-Croix, un incendie avait ravagé 220 hectares, dont 120 hectares de la forêt domaniale de Montdenier. Un diagnostic a été réalisé, débouchant sur un plan d’action identifiant les secteurs à restaurer et hiérarchisant les actions à mettre en place. Les travaux de sécurisation et de replantation sont en cours.
Une opération de sensibilisation à destination des jeunes
Dans les Bouches-du-Rhône, près de Marseille, l’ONF a mené des actions pédagogiques auprès de 21 classes grâce au soutien des Laboratoires Guigoz. Les élèves participants ont mené une action de réhabilitation du site forestier des Pennes-Mirabeau, dévasté par un incendie en 2016. Au total, plus de 2 000 arbres ont été replantés par les enfants en 2018.