Journée mondiale du climat : il est urgent d'agir !

Le 8 décembre a lieu la Journée mondiale du climat, un événement initié par de nombreuses ONG dans le but de rappeler la menace réelle liée au changement climatique. Jouant un rôle essentiel dans la lutte contre ce phénomène, les forêts sont aussi très impactées.
07/12/2020

Nos forêts sont menacées par le changement climatique et les experts sont unanimes : incendies, épisodes de sécheresse répétés, crises sanitaires… ces phénomènes s'accélèrent inexorablement. Rien qu'en France, ce sont 220 000 hectares de peuplements forestiers qui ont été touchés par des dépérissements en moins de deux ans.

Les forêts jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la hausse des températures, notamment par leur capacité de séquestration et de stockage du carbone. Elles absorbent chaque année 8 milliards de tonne de CO2, dont 70 millions en France, faisant d'elles le deuxième puits de carbone après les océans. Afin qu'elles puissent assurer cette fonction sur le long terme, il est nécessaire de les adapter au climat de demain et de réfléchir aux essences qui seront le plus à même de résister.

La préservation des forêts est un levier majeur dans la lutte contre le changement climatique et un défi qui nous concerne tous. Il y a urgence à agir ensemble !

Pour devenir acteur de la lutte contre le changement climatique : faites un don pour les forêts !

Pour agir concrètement en faveur de la préservation des forêts et lutter contre le changement climatique, soutenez nos projets de plantations dans les forêts publiques françaises !

Vous participerez efficacement à la création de puits carbone dans des zones où les forêts ont été dévastées par les effets du changement climatique.

Participez à la Journée mondiale du climat avec l'ONF, un événement 100% digital