HSBC engagé aux côtés du Fonds, pour préparer l'avenir des forêts publiques

En 2020, HSBC France a rejoint le Fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt. Pour ce nouveau partenariat, HSBC a souhaité contribuer à la lutte contre le changement climatique en mettant en œuvre des solutions fondées sur la nature telles que les îlots d'avenir.
03/12/2020
Îlot d'avenir (Pépinière Lemonnie, forêt domaniale d'Assise) - ©Manon GENIN/ONF

Le groupe HSBC France devient mécène du Fonds ! Déjà partenaire de l'Office national des forêts depuis 2009, cette collaboration s'est construite autour de divers projets liés à la préservation des milieux aquatiques, l’éducation à l’éco-citoyenneté et la sensibilisation à l'environnement. 

Cette année, tout l'enjeu pour HSBC est de soutenir un programme unique en France, dédié à la préservation et à la sauvegarde des forêts de demain... les îlots d'avenir.

Situés en forêt, les îlots d'avenir sont des laboratoires à ciel ouvert permettant de recueillir, sur une diversité d'essences, des données sur la croissance des arbres, leur mortalité éventuelle, leur adaptation au terrain et au climat... Ces analyses constituent un apport précieux pour les choix de gestion sylvicole et l'identification des essences les plus résistantes face au changement climatique.

HSBC s'est engagé dans le cadre d'un programme mondial ambitieux "Plan for the Planet", visant à lutter efficacement contre le changement climatique. Il s'articule autour de plusieurs initiatives majeures, dont la promotion d'une nouvelle génération de solutions basées sur la nature. Notre engagement philanthropique auprès de l’ONF-Agir pour la forêt, à travers les Ilots d’avenir, en est une illustration concrète.

Coralie HOUEL, Responsable du mécénat environnement HSBC Europe Continentale

Les impacts du changement climatique sont déjà bien visibles sur les peuplements forestiers. Les périodes de stress hydrique vécues au cours de ces dernières années affaiblissent durablement les arbres et les écosystèmes forestiers dans leur ensemble, provoquant des dépérissements massifs. Tel a été le cas en 2020, pour deux forêts du Grands-Est touchées par des sécheresses à répétions causant la mort de nombreux épicéas : les forêts domaniales de Woëvre et du Pontoux.

Le projet consiste à installer deux ilots d’avenir qui viendront renforcer le réseau en cours d’installation sur les forêts du Grand Est. Il consiste à tester deux essences nouvelles, l’une résineuse : le sequoia toujours vert et l’autre feuillue : le chêne pubescent. Elles seront plantées respectivement dans ces deux forêts domaniales.

Grâce au soutien de HSBC France, 4.000 plants vont être plantés dans chacune de ces forêts, sur une surface de deux hectares. Les essences ont été sélectionnées pour leur capacité à résister au froid et à la sécheresse. Ces plantations feront l’objet d’un suivi périodique particulier, afin d’évaluer le niveau de reprise des plants. Au bout de cinq à dix ans, un suivi spécifique de la croissance des plants sera également mis en œuvre.

 

Découvrez le projet Giono en vidéo

Afin d'adapter les forêts aux évolutions du climat, les équipes de l'ONF ont mis en place en 2011 une expérience de migration assistée des essences appelée le projet Giono :
©ONF

Et aussi...